Lecture Cesar Imperator de Max Gallo

J’ai terminé la lecture de Cesar Imperator de Max Gallo. Comme souvent avec cet auteur on aborde le personnage historique à travers ce qu’il a bien pu éprouver et penser, du coup on est à mi chemin entre le roman historique et le simple récit historique. Certains pans de la vie de Cesar tels que racontés dans le livre peuvent donc être soumis à caution d’un point de vue historique d’autant que certains faits sont tirés d’écrits rédigés par Cesar lui même (dont commentaires sur la guerre des Gaules) et qui n’ont pu être corroborés par d’autres sources.

Néanmoins on découvre un personnage ambitieux, prêt à tout, fin stratège, et grand chef de guerre qui se louvoie dans un monde où la raison du plus fort et du plus riche a souvent le dernier mot où la corruption et les intrigues font partie du jeu de la République Romaine qui n’a de république que le nom.

Au final c’est un livre plaisant à lire, par contre Max Gallo insiste très lourdement sur les soupçons d’homosexualité du personnage qui n’ont jamais été prouvés historiquement, il ressasse cela à longueur du récit avec moultes détails plus graveleux les uns que les autres. Ca n’ajoute rien au récit au contraire ça le ternit, dommage.

Cesar Imperator de Max Gallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *