Tutoriel vidéo images clés avec kdenlive

J’ai installé la dernière version de kdenlive 0.9.4, elle rajoute quelques fonctionnalités supplémentaires comme la détection automatique des scènes et un “motion tracking” qui permet de suivre une portion d’image particulière. On peut trouver davantage d’informations dans la doc de base de KDE (en anglais désolé). J’en profite pour proposer un nouveau tutoriel vidéo sur l’utilisation de kdenlive et plus précisément des images clés (key frame en anglais). C’est une fonction primordiale dans un logiciel de montage vidéo qui sert à créer des animations. On définit  le début de l’animation avec une première image clé et on termine l’animation avec une autre image clé, il peut y avoir des images clés intermédiaires à différents stades d’avancement de l’animation. Pour ce qui concerne l’animation, ça peut être un peu n’importe quoi, une image qui disparaît  qui  part en rotation, etc.

Pour illustrer mon tutoriel, je me suis inspiré du clip des Ting Tings Shut up and let me go.

L’idée est d’avoir une image de départ avec un objet central sur lequel on va zoomer au fur et à mesure. Dans cet objet on verra apparaître en grossissant une autre image. Voilà le tutoriel

Le screencast est fait avec audacity pour l’enregistrement de la voix, ffmpeg pour la capture vidéo, le tout est monté sous kdenlive évidemment.

Laisser un commentaire