Archives de catégorie : Logiciels libres

Numériser ses vieilles K7 VHS et VHS-C sous linux

J’ai tout un stock de vieilles cassettes VHS avec des vidéos familiales que je n’avais pas encore numérisées à la postérité pour pouvoir m’en débarrasser ensuite pour faire de la place. J’ai enfin pu trouver sous linux une solution à deux francs six sous pour pouvoir le faire.

J’ai acheté sous amazon une clé USB de capture vidéo August VGB100 à 14,95€. Attention il existe un certain nombre de clés de numérisation sur le marché mais tous ne sont pas compatibles SECAM. La VGB100 présente le grand intérêt à la fois de ne pas très cher, d’être compatible SECAM et en plus de fonctionner parfaitement sous linux avec un minimum de manip.

J’ai également racheté sur le boncoin un magnétoscope de la grande époque pour le prix faramineux de 10€, bref un total de 25€ d’installation en tout et pour tout. Niveau branchement, c’est on ne peut plus simple, voilà côté magnétoscope:

magneto

Ce n’est même pas la peine de le brancher à une TV. Côté PC cela donne cela

vgb100

On rajoute entre les deux les câbles RCA audio et vidéo qui vont bien. Sur ma Mageia 4 je n’ai rien eu à faire (ou presque), en branchant la clé voilà ce que ça donne avec une commande lsusb

  Bus 007 Device 002: ID 1f4d:0102 G-Tek Electronics Group

et en tapant journalctl -f j’obtiens

nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: usb 2-1.1: new high-speed USB device number 4 using ehci-pci
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: usb 2-1.1: New USB device found, idVendor=1f4d, idProduct=0102
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: usb 2-1.1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: usb 2-1.1: Product: Video Capture
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: usb 2-1.1: Manufacturer: Geniatech Inc.
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: usb 2-1.1: SerialNumber: 20090456
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: New device Geniatech Inc. Video Capture @ 480 Mbps (1f4d:0102) with 5 interfaces
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr mtp-probe[27032]: checking bus 2, device 4: "/sys/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb2/2-1/2-1.1"
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr mtp-probe[27032]: bus: 2, device: 4 was not an MTP device
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr systemd-udevd[27033]: failed to execute '/usr/lib/udev/check-ptp-camera' 'check-ptp-camera 06/01/01': No such file or directory
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: registering interface 1
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: Identified as Geniatech OTG102 (card=17)
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: cx231xx_dif_set_standard: setStandard to ffffffff
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: cx25840 0-0044: cx23102 A/V decoder found @ 0x88 (cx231xx #0)
 nov. 21 15:55:42 fakarava.kervao.fr kernel: cx25840 0-0044:  Firmware download size changed to 16 bytes max length
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx25840 0-0044: loaded v4l-cx231xx-avcore-01.fw firmware (16382 bytes)
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: cx231xx #0: v4l2 driver version 0.0.2
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: cx231xx_dif_set_standard: setStandard to ffffffff
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: video_mux : 0
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: do_mode_ctrl_overrides : 0xff
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: do_mode_ctrl_overrides PAL
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: cx231xx #0/0: registered device video1 [v4l2]
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: cx231xx #0/0: registered device vbi0
 nov. 21 15:55:44 fakarava.kervao.fr kernel: cx231xx #0: V4L2 device registered as video1 and vbi0

le périphérique vidéo est désigné par /dev/video1 (/dev/video0 étant pris par ma webcam), pour connaître l’identité du périphérique audio, il suffit de taper cat /proc/asound/cards on obtient

0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
 HDA Intel PCH at 0xf7f00000 irq 45
 1 [Silver         ]: USB-Audio - Classic Silver
 Guillemot Corporation Classic Silver at usb-0000:00:1a.0-1.2, high speed
 2 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
 HDA ATI HDMI at 0xf7e40000 irq 46
 3 [Cx231xxAudio   ]: Cx231xx-Audio - Cx231xx Audio
 Conexant cx231xx Audio

mon périphérique est donc le 3eme. Quand on lance le magnétoscope en lecture, pour le visualiser je tape donc

mplayer tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video1:normid=14:alsa:adevice=hw.3:forceaudio:volume=80:immediatemode=0:width=720

et pour enregistrer cela donne

mencoder tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video1:norm=SECAM:alsa:adevice=hw.3:forceaudio:volume=80:immediatemode=0 -oac lavc -lavcopts acodec=libmp3lame:abitrate=192 -srate 48000 -ovc x264 -x264encopts global_header:nr=200:threads=auto:frameref=4:subq=4:8x8dct:crf=25:trellis=1:keyint=1000:keyint_min=10:bframes=16:b-adapt=1:b_pyramid=normal -of lavf -lavfopts format=mp4 -noskip -o test.mp4

Maintenant il y a plus simple sous vlc pour la lecture à partir du menu Média->Ouvrir un périphérique de capture. Voilà ce que ça donne comme config

vlc-august-ouvrir

De la même manière pour enregistrer, on fera Média->Convertir / Enregistrer puis onglet Périphérique de capture, on note les mêmes paramètres que ci-dessus puis en cliquant sur le bouton Convertir / Enregistrer on obtient la fenêtre ci-dessous qui permet de choisir les paramètres de conversion et d’enregistrement.

vlc-august-enreg

A noter que ça marche très bien également avec des K7 VHS-C, il existe des adaptateurs vers le format physique VHS qui permet ensuite de les lire sur un magnétoscope classique.

Convertir un fichier pdf en txt

Il n’y a rien de plus frustrant d’avoir un fichier pdf et de ne pas pouvoir faire un copier coller dans un traitement de texte pour vous éviter une ressaisie laborieuse. J’ai trouvé la solution sous linux avec tesseract qui permet d’obtenir un fichier txt à partir d’un fichier pdf qui peut compter plusieurs pages. J’avais déjà présenté tesseract dans un article précédent pour faire de la reconnaissance de caractère à partir d’un scanner.

Il faut tout d’abord installer tesseract, je vous conseille de l’installer à partir des sources pour bénéficier de la dernière version et du package de langue française, le site officiel est par ici. Il faudra installer préalablement leptonica qui fournit un ensemble d’outils pour le traitement et l’analyse d’images ainsi qu’ImageMagick qu’on trouvera sur la plupart des distributions linux.

Pour le reste j’ai récupéré le script suivant à cette adresse.

#!/bin/bash
SCRIPT_NAME=`basename « $0 » .sh`
TMP_DIR=${SCRIPT_NAME}-tmp
OUTPUT_FILE=${SCRIPT_NAME}-output.txt

mkdir $TMP_DIR
cp $@ $TMP_DIR
cd $TMP_DIR

pdftoppm -r 600 * ocrbook

for i in *.ppm
do
BASE=`basename « $i » .ppm`
convert « $i » « ${BASE}.tif »
tesseract « ${BASE}.tif » « ${BASE} » -l fra
cat ${BASE}.txt | tee -a $OUTPUT_FILE
echo « [pagebreak] » | tee -a $OUTPUT_FILE
rm ${BASE}.*
done

mv $OUTPUT_FILE ..
rm *
cd ..
rmdir $TMP_DIR

Je l’ai appelé pdf2txt, il suffit de le lancer en tapant pdf2txt fichier.pdf et ça donne un résultat assez satisfaisant dans un fichier pdf2txt-output.txt.

Mont saint Michel

Pour mes galeries photos, je me suis débarrassé de Nextgen Gallery 1.9.13 vu qu’il n’y avait aucune moyen d’upgrader vers les versions 2.0.X et aucun effort n’est fait de la part des développeurs pour que ça change. Jusqu’à présent ça ne posait pas de problème mais avec les toutes dernières versions de wordpress, rien n’allait plus pour rajouter des galeries et photos. Du coup j’ai installé à la place un fork de la version 1.9.13, NextCellent Gallery qui assure a minima la compatibilité avec les différentes évolutions de wordpress. Maintenant j’espère que ce plugin sera maintenu.

Pour illustrer tout cela, j’ai rajouté une galerie de photos du mont Saint Michel suite à une visite sur place le week end dernier entre deux coups d’orage. Ca se passe par ici. Et voilà quelques photos pour vous donner envie d’aller faire un tour.

Une photo de nuit plutôt moyenne vu que je n’avais pas de pied.

Les brebis et leurs agneaux qui s’en vont au pré devant le mont Saint Michel.

Il faut impérativement visiter l’abbaye qui est quand même le clou, la merveille, du mont saint Michel, certes il y a pas mal d’attente et ça coute 9€ par adulte, mais ça les vaut très largement, ce serait dommage de s’arrêter à tous les marchés du temple hors de prix qu’on trouve dans la rue principale bondée de touristes et de ne retenir que ça de la visite du mont.

Tant qu’à faire je vais en profiter pour faire de la pub pour la chambre d’hôte Farcy qui permet d’aller au mont saint Michel à pied, ça permet d’économiser une douzaine d’euros de parking. C’est une chambre d’hôte économique, simple, mais avec tout ce qu’il faut chez un éleveur de brebis et d’agneaux, on peut donc même assister aux activités de la ferme.

Je vous déconseille par contre les navettes (gratuites) qui relient le parking au mont saint Michel, dès que la température dépasse les 20°, il fait 50° à l’intérieur et c’est bondé comme le métro aux heures de pointes, c’est nettement plus sympa d’y aller à pied.

Mise à niveau de NextGEN Gallery 1.9.13 vers 2.0.61

Régulièrement je tente une mise à jour de ma galerie photo NextGEN Gallery 1.9.13 vers les versions 2.0.X, mais il semblerait que les auteurs n’aient rien fait pour assurer une compatibilité avec la dernière version 1.9.X et c’est bien dommage. Encore aujourd’hui j’ai tenté une migration vers la dernière version 2.0.61 mais sans succès. Il y a quand même du progrès car cette version trouve bien toutes les galeries et affichent les photos mais j’ai le warning récurent:

Warning: strpos() [function.strpos]: Empty delimiter in /wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/fs/class.fs.php on line 304

qui s’affichent à peu près sur toutes les pages avec quelques erreurs fatales. J’ai bien trouvé ce thread qui parle du sujet mais sans solution dans l’immédiat. Dommage je n’ai jamais été aussi près de passer à une version 2.0.X, les fois précédentes il y avait vraiment rien qui marchait. Fort heureusement on peut revenir à la version 1.9.13 sans difficulté en écrasant tous les fichiers dans le répertoire wp-content/plugins/nextgen-gallery. J’espère quand même que quelque chose sera fait pour les utilisateurs qui sont restés à la version 1.9.13, et je sais qu’on est nombreux, car au gré des upgrades de wordpress, un jour ou l’autre plus rien ne marchera.

FlightGear 3.0

A la faveur de la sortie de la version 3.0 du simulateur libre FlightGear 3.0, j’ai mis à jour la page sur son installation sous linux. Je rappelle que FlightGear est l’équivalent libre de Flight Simulator, ce n’est pas un simple jeu mais un vrai simulateur de sol qui se rapproche au plus près du comportement de l’avion en vol et de ses commandes. Ce n’est pas pour rien qu’il a été validé comme simulateur par l’agence américaine chargée de la réglementation et du contrôle de l’aviation civile (Federal Aviation Administration). C’est donc souvent prise de tête pour un non initié et il faudra du temps avant de réussir à stabiliser et à faire voler correctement votre coucou. Auparavant dans les versions précédentes, il fallait charger les textures et la modélisation des aéroports et du sol, maintenant ça se fait automatiquement suivant la position de l’avion avec TerraSync. La France est particulièrement bien modélisée. Voici l’avion par défaut, le Cessna c172 au dessus de la région parisienne.

On dispose d’un grand choix d’avion de base et téléchargeable sur le net, comme ce Mirage 2000.

ou même ce Mitsubishi A6M2 Zéro, qu’on peut même faire décoller d’un porte avions en pleine mer.

Bricoler une perche GoPro pour le windsurf

Après un montage peu satisfaisant d’une perche pour caméra GoPro à fixer dans le dos, je me suis librement inspiré du bricolage de GoPro hacks. Cette fois-ci j’ai sacrifié un harnais et je me suis servi d’une planche à découper de cuisine comme support du tube métallique qui sert à déporter la caméra. J’ai fait une petite vidéo en guise de tutoriel qui explique tout cela.

Je m’y suis pris à deux fois pour bricoler le système. Lors du premier essai hier lors d’une excellente sortie par un vent de nord-est à Tréompan, la fixation de la GoPro sur le tube était branlante et a généré des vibrations. Du coup le rendu n’était pas génial, mais ça m’a au moins servi à comprendre comment on stabilisait une vidéo sous kdenlive  (tutoriel à venir) et à apporter des perfectionnements à mon bricolage. Sur la vidéo ci-dessus, on peut voir en début de séquence le rendu avec l’image qui tressaute. J’ai repris aujourd’hui mon bricolage en rigidifiant la fixation de la caméra sur le tube et en peignant le tout avec une peinture adaptée pour lutter contre la corrosion avec l’eau de mer. Et voilà le résultatperchegoproEn utilisation sur l’eau, la perche se fait complètement oublier, elle n’entraîne pas de balourd, il n’y a pas de mouvements parasites oscillatoires dans le dos. Globalement la position de fixation sur le harnais ne génère pas de gène. Seul petit hic, il faut enlever le harnais pour pouvoir piloter la caméra ou tout simplement réorienter l’angle de vue.

Installation de Mageia 4

J’ai installé la dernière version de Mageia 4 sans trop de difficultés. A vrai dire j’ai rencontré les mêmes difficultés qu’avec Mageia 3, impossible de monter mon appareil photo Nikon Coolpix p510 , ma GoPro HD3 et une simple clé USB, j’ai résolu ce problème en réalisation les opérations listées par ici. Pour le scanner Epson Perfection V30, ça n’a pas été automatique également, j’ai dû sur le site d’epson récupérer et installer les packages iscan-data-1.26.0-1.noarch.rpm, iscan-2.29.3-1.usb0.1.ltdl7.x86_64.rpm et esci-interpreter-gt-f720-0.1.1-2.x86_64.rpm, rajouter mes utilisateurs dans le groupe scanner et le tour est joué. Quant à l’imprimante Canon PIXMA iP3600 il ne faut surtout pas utiliser le driver qui est fourni par défaut qui est bogué, il faut suivre la combine mentionnée ici. Pour le reste ma tablette graphique ThinLine XL a été automatiquement reconnue de même que le reste de mon matériel y compris ma carte vidéo ATI Radeon HD 7450 qui m’a posé quelques problèmes dans les versions antérieures.

A partir de cela, j’ai réinstallé toutes les bibliothèques et logiciels pour en faire une station de montage vidéo. Comme j’avais rencontré des problèmes de lenteur avec Cinelerra 4.5 sur la Mageia 3, j’ai tenté de le lancer sous l’environnement XFCE et c’est le jour et la nuit, c’est beaucoup plus fluide et ce n’est pas nécessaire de reprendre les fichiers bruts de la GoPro, je pourrai ainsi pousser plus loin l’exploration de ce logiciel. Par contre à force d’installer en compilant des bibliothèques à droite et à gauche, j’ai une petite régression, plus moyen de lancer MCC le soft graphique d’administration, le lanceur KDE ne marche plus, il faut passer par un terminal, je n’ai pas réussi à résoudre ce problème, mais il reste mineur.

Du coup j’ai mis à jour mon site FUNIX en prenant en compte les modifications suivantes:

Dans les pages multimedia
– page outils de base pour la vidéo, passage à libvorbis 1.3.4, x264-snapshot-20140306-2245, OpenCV-2.4.8, frei0r-plugins-1.4, ffmpeg 2.1.4, gstreamer 1.2.3 et les dernières versions des bibliothèques pour la vidéoconférence, et prises en compte de quelques subtilités suite passage à la Mageia 4
– page montage vidéo, quelques précisions suite passage à Mageia 4
– page conteneur vidéo, passage à mkvtoolnix 6.8.0
– page lecteur vidéo, passage à live 2014.02.26, vlc 2.1.4 et xine ui 0.99.8
– page transcodage, quelques précisions suite passage à Mageia 4

Dans la section téléchargement, mise à jour du document vidéo sous linux pour prise en compte des modifications ci-dessus.

Honnêtement pour l’instant je n’ai pas le recul suffisant pour juger de l’intérêt de cette nouvelle distribution.

Tutoriel cinelerra

Je me suis repenché sur le problème d’exécution de cinelerra qui est connu pour être bien plus performant que kdenlive et qui est l’outil de montage vidéo sous linux qui se rapproche le plus des outils professionnels. Finalement j’ai revu la compilation de cinelerra 4.5 sur Mageia 3 et j’ai réussi à le lancer non sans quelques difficultés que j’explicite par ici.

J’ai passé du temps à essayer de comprendre comment ça marche pour au moins faire un simple montage. C’est à dire importer des fichiers vidéo rush issus de ma caméra GoPro HD3, sélectionner les séquences qui m’intéressent, les agences sur une timeline, rajouter quelques transitions, des effets, un titre pour au final exporter une vidéo ingérable par youtube. A partir de ce travail, j’ai mis à jour le tutoriel cinelerra et j’ai créé un tutoriel vidéo que voici.

Maintenant il faut que j’aille plus loin et explore les fonctionnalités qui font la différence avec kdenlive. J’étofferai alors mes tutoriels.

Occupation linuxienne

J’ai installé Mageia 3 sur un de mes PC de bureau en lieu et place de Mageia 2. J’en ai profité pour mettre à jour mon site funix. Le détail des modifications est le suivant :

pages configuration du réseau
– page mountage en tout genre, pour prendre en compte quelques subtilités pour la configuration de l’automontage  sur les versions récentes de linux.

pages multimedia
– page outils de base pour la vidéo, passage à x264-snapshot-20131223-2245, OpenCV-2.4.7, ffmpeg 2.1.1 et les dernières versions des bibliothèques pour la vidéoconférence, pas de difficultés particulières de compilation.
– page montage vidéo, passage aux outils de montage vidéo LiVES 2.2.2, cinelerra 4.5, à l’outil de création 3D  blender 2.69 et l’atelier de création d’animation synfig studio 0.64.1. Ici j’ai galéré comme un fou pour compiler synfig studio et cinelerra, pour le premier j’y suis arrivé finalement et l’outil est parfaitement fonctionnel, pour le deuxième, la compilation passe mais ça plante à l’exécution, donc ce n’est pas encore tout à fait réglé.
– page conteneur vidéo, passage à mkvtoolnix 6.6.0.
– page lecteur vidéo, changement de version pour les bibliothèques suivantes libdvdread 4.2.1, libdvdnav 4.2.1 et  libdvbpsi 1.1.2, passage au lecteur vidéo universel vlc 2.1.2
– page transcodage, passage à avidemux 2.6.7.

J’ai mis à jour les documents pdf correspondant à ces modifications.

Par ailleurs j’ai mis à jour mon site sous wordpress, j’ai tenté également de mettre à jour nextgen gallery en passant de la version 1.9.13 à la dernière version 2.0.40. Ca ne marche pas du tout , il m’affiche « No images found » quel que soit le mode d’affichage. Vu les commentaires sur la page de nextgen, il semblerait que la 1.9.13 soit la dernière version satisfaisante et que les versions ultérieures n’ont pas apporté grand chose si ce n’est des bogues et l’impossibilité d’importer les galeries créées avec les versions 1.9.X. Vu la pérennité incertaine de cette outil, je passerai sûrement prochainement à l’outil de galerie photo natif de wordpress.

J’en profite pour parler de ma dernière galerie photo mise en ligne, il s’agit de photos prises au Brésil lors d’un séjour en 2011.

Mageia 3 encore

Je pense avoir enfin finalisé la configuration de ma mageia 3. L’authentification par LDAP est radicalement différente, elle utilise maintenant nslcd (Name Service LDAP Connection Daemon) qui comme son nom l’indique gère les connexions via LDAP. Du coup pour un client LDAP, le fichier /etc/ldap.conf ne sert plus à rien, on doit créer un fichier /etc/nslcd.conf. A part ça la configuration via PAM est identique à travers le fichier /etc/pam.d/system-auth, sans oublier de rajouter ldap dans le fichier /etc/nsswitch.conf. Par contre j’ai buté pendant des semaines sur un refus de mot de passe, finalement j’ai recréé les mots de passe directement sur le serveur et c’est tombé en marche, sans trop comprendre pourquoi. A toutes fins utiles, j’ai mis à jour ma page sur l’authentification via un serveur LDAP sur mon site funix.

Par ailleurs bien que mon imprimante Canon PIXMA iP3600 a été parfaitement reconnue, les sorties imprimante étaient franchement pourries, qui plus est elle se mettait en erreur en refusant de prendre le papier dans la cassette inférieure. Finalement je me suis résolu à installer les packages qu’on peut trouver sur le site de canon. On installera également la librairie libtiff.so.3 de la mageia 1 qu’on peut trouver par ici. Il n’y a plus qu’à changer le driver de l’imprimante dans l’utilitaire de gestion d’imprimante et on retrouve enfin une qualité d’impression et un comportement normal de l’imprimante avec choix du papier dans la cassette inférieure.