Copier un DVD avec VLC

J’ai découvert un peu par hasard qu’il était possible de copier un DVD avec le lecteur vidéo VLC, en plus c’est assez rapide même si la qualité du rendu final n’est pas forcément à la hauteur d’un outil comme HandBrake par exemple. Autre inconvénient, il n’est pas possible de récupérer toutes les pistes audio et de sous titres, il faudra faire un choix. Il n’est pas possible également de couper facilement les bandes noires du film (cropping). Attention l’encodage est également très sensible à la qualité de la galette, si celle-ci a un peu souffert il arrête le process à la première erreur, sans moyen d’aller plus loin.

Pour cela, il suffit de lancer VLC, d’insérer son DVD, et d’aller dans le menu Média->Convertir/Enregistrer…
On choisit d’abord le support DVD dans l’onglet Disque, puis les pistes audio et de sous-titres (on laisse à -1 pour en choisir aucun), il est préférable de lancer une lecture classique préalablement pour identifier la bonne piste et éventuellement le sous titre.

Ensuite on choisit le format d’encodage, je choisis par défaut le couple H265/MP3 dans un conteneur MP4 qui donne généralement de très bons résultats. Il vaut mieux ne pas cocher la case Affiche le flux de sortie qui va ralentir le process. On a le choix également d’enregistrer le flux brut pour pouvoir faire un traitement particulier sur avidemux ensuite, en effet la configuration par défaut des codecs H264 et H265 n’est franchement pas terrible et on n’est pas vraiment guidé pour l’améliorer. A noter que dans ce cas la lecture se fait en temps réel et vous pouvez choisir la bande son directement à partir du menu Audio.

Pour améliorer sensiblement l’encodage pour le codec H265 on cliquera sur l’outil à droite du profil et on mettra l’option -crf 20, on clique ensuite sur Enregistrer

On saisit le nom du fichier et c’est parti en cliquant sur Démarrer.

L’état d’avancement est donné par la barre de progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *