Baliser (taguer) automatiquement ses fichiers MP3

Il y a quelques temps dans un précédent post j’avais présenté MusicBrainz Picard qui permet de taguer proprement des fichiers audio MP3. Cela consiste à marquer correctement dans le fichier les informations sur l’artiste, le titre, l’album et même rajouter une photo de l’album. Ce type d’information standardisé apparaît ensuite sur le lecteur audio quel qu’il soit. En anglais on parle de TAG et en français de balise, même si on a tendance plutôt à utiliser le terme anglais quitte à employer le barbarisme taguer plutôt que baliser.

Mais revenons à notre sujet, les fichiers MP3 peuvent avoir différentes origines et ne sont pas donc balisés toujours proprement. D’où l’intérêt d’un outil comme Picard qui permet de traiter des lots de fichiers musicaux.

Il les traite de deux manières, tout d’abord pour chaque fichier à partir de ses balises d’origine, il va identifier dans sa base de donnée  une piste d’album et libre à nous ensuite de mettre à jour les balises et d’y rajouter la photo de l’album. La deuxième méthode consiste à calculer l’empreinte musicale du fichier (acoustid fingerprint) et trouver une empreinte similaire dans la base de picard et rattacher ainsi le fichier d’origine avec la piste de l’album qui correspond à l’empreinte.

Pour les fichiers qui n’ont pas été trouvés par une des deux méthodes précédentes, il reste à les rechercher directement sur le site. Il existe ainsi une interaction entre le navigateur et Picard qui permet d’identifier et de baliser les fichiers. Dans Picard on sélectionne le fichier non trouvé, ça nous renvoie automatiquement sur la page du navigateur avec une liste de pistes similaires, on choisit notre piste, on clique sur TAGGER dans le navigateur et le tour est joué !

Il peut exister des faux positifs ou des fichiers rattachés à des compilations généralistes qu’on préfèrerait rattachés aux albums de l’artiste. On peut également les traiter de manière indépendante et rechercher des pistes similaires et trouver son bonheur.

Il m’a semblé utile de créer une page correspondant sur mon site Funix avec moult détails et copies d’écran. Comme la page sur les outils multimedia commençait à devenir un peu trop conséquente, je l’ai scindée en deux, on trouvera donc une page sur les outils audio divers (lecteurs audio, outils karaoke et baliseur Picard) et une autre page consacrée au mediacenter Kodi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *