Signal et linux

La messagerie sécurisée Signal étant devenue subitement à la mode, une partie de mon entourage a décidé de migrer de WhatApp à Signal pour ma plus grande joie. En effet Signal est un logiciel open source et pendant longtemps j’ai eu l’impression de me battre contre des moulins à vent pour leur faire comprendre l’intérêt de basculer sur Signal. Mais j’ai baissé les bras et je me suis résolu à installer WhatsApp pour ne pas être exclu de la communauté familiale. Il a fallu tout ce battage médiatique suite aux changements des termes d’utilisation de WhatsApp pour finir de les convaincre même si la presse généraliste a eu tendance à exagérer considérablement l’impact des évolutions sur l’utilisateur européen.

Il en reste pas moins que je jongle maintenant avec les deux messageries en attendant peut être de me passer WhatsApp totalement. J’avais pris l’habitude d’utiliser la version linux de WhatsApp, il se trouve que Signal également propose une version linux que j’ai installé simplement avec flatpak.

flatpak install flathub org.signal.Signal
flatpak run org.signal.Signal

Comme avec WhatsApp, vous devez avoir Signal installé sur votre mobile et être connecté sur le mobile pour que Signal puisse fonctionner sur le poste linux. Au lancement de Signal, un QR code s’affiche et il faudra avec le mobile pointer dessus pour associer le mobile avec le PC linux.

Signal ressemble à cela, on ne retrouve pas tous les contacts mais uniquement ceux qui ont Signal.

Signal présente le gros avantage par rapport à WhatsApp de permettre de faire des visioconférences sous linux ce que ne permet pas WhatsApp.

Laisser un commentaire