Installation de Mageia 2

J’ai été plutôt patient en attendant une version plus récente de Mandriva puisque j’en suis encore à la 2010.2, mais je me retrouve bloqué pour pouvoir bénéficier des dernières versions de certains softs notamment openshot vidéo car cette version d’OS commence à dater. Vu la situation de mandriva on ne peut plus flou et l’avenir de la distribution on ne peut plus incertain, j’ai fait le choix de tenter l’aventure Mageia. Fidèle utilisateur de Mandrake/Mandriva puisque j’ai installé toutes les versions depuis 98 sauf la 11 complètement bâclée qui laissait entrevoir la chute, en choisissant un fork de mandriva j’ai vite retrouvé mes petits avec la mageia 2.

Je l’ai installée sur mon PC mana. L’installation s’est faite sans encombre sur le modèle de ce qui se faisait avec la Mandriva 2010, j’ai eu le choix de modifier mes partitions et d’installer les packages que je voulais.

Le double écran a été pris en compte relativement facilement tout cela à travers de l’interface graphique en installant le driver propriétaire nvidia sans avoir à ouvrir un quelconque terminal. J’ai du par contre passer par le terminal pour configurer l’authentification par ldap et l’automontage. Pour la bannière de login qu’on peut voir sur la photo ci-dessus, j’aime bien voir les petits personnages censés représenter les personnes qui ont accès au réseau. Pour cela j’ai installé les images png que j’avais récupérées d’une précédente version de mandriva pour les placer sous /usr/share/faces.

Pour l’imprimante Canon Pixma IP3600, j’ai récupéré les drivers sur le site de canon. J’ai installé préalablement le package libtiff3-3.9.5-1.5.mga1.i586 de la Mageia 1 puis les packages cnijfilter-common-3.00-1.i386.rpm et cnijfilter-ip3600series-3.00-1.i386.rpm. Ensuite il n’y a plus qu’à aller dans le gestionnaire d’imprimante et la rajouter.

Pour la tablette graphique ThinLine XL, j’ai récupérer une version récente du module wizardpen à cette adresse. Il faut le compiler en tapant

./configure –with-xorg-module-dir=/usr/lib64/xorg/modules
make

puis en tant que root make install et rajouter la ligne /usr/lib64/xorg/modules/input dans le fichier /etc/ld.so.conf. Le fichier de calibration 99-x11-wizardpen.fdi se trouve maintenant sous /usr/share/hal/fdi/policy/20thirdparty.

Seul bémol à l’installation, l’absence de son, il fallait rajouter mes utilisateurs au groupe audio. Reste plus qu’à installer tous les softs liés au multimédia et au montage vidéo que je compte installer à partir des sources.

Laisser un commentaire