Système anti rotation pour caméra GoPro

J’utilise la fixation surf mount pour ma caméra GoPro sur le nez de mes flotteurs de planche à voile. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, comme la colle d’origine n’est pas suffisamment efficace sur une surface non place et abrasive, j’ai chargé tout autour de la fixation avec du mastic pour réparer les coques de bateau en plastique. Ce n’est pas esthétique, mais ça tient.

Niveau vue, voilà ce que ça donne, c’est un angle plutôt sympa.

Néanmoins cette fixation a un gros inconvénient. Il n’y a rien de plus pénible que de constater qu’à chaque fois que je balance le moindre saut, la caméra pique du nez et qu’il faille tomber à l’eau pour la redresser, du coup j’utilise assez peu cette configuration. J’ai beau bien serré la vis, c’est le même résultat et je ne souhaite pas y aller avec un tournevis car je risque de casser les pattes de fixation du boîtier. Pour y remédier J’ai repéré une astuce en mettant du vernis à ongle, et une autre par ici où il y a quand même un peu trop de bricolage. Finalement je suis parti sur mon propre bricolage.

anti-rotation-gopro-1Les éléments qui constituent cette fixation sont:

  • une vis M5 de 5,7cm qui est plus longue de celle d’origine (4,7cm), je l’ai récupérée d’une fixation roll bar mount dont j’ai perdu un des éléments et qui ne me sert plus.
  • 4 rondelles de 13mm de diamètre avec une épaisseur pour chacun de 1mm.
  • une pièce métallique de la forme d’un triangle équilatéral découpée à la scie à métaux dans un plat d’aluminium de dimensions approximatives de 3cm de côté et 2mm d’épaisseur. L’angle que forme cette pièce donne l’orientation de la caméra, il est adapté à mon utilisation sur un flotteur de planche à voile. Elle est rembourrée côté caméra de scotch duct tape pour ne pas l’abimer, elle est percée à la perceuse pour permettre le passage de la vis. J’ai bricolé cette pièce à partir d’un patron en papier.
  • une fixation classique et le support noir de la vis.
  • et bien sûr pour terminer, le boîtier avec sa caméra.

Et voilà ce que ça donne une fois que l’ensemble est montée:

anti-rotation-gopro-2Une vis classique est trop courte, c’est pour ça qu’il faut utiliser une vis plus longue, les rondelles servent à rattraper la longueur de manière à ce que le corps noir qui protège la vis repose bien sur les rondelles et celles-ci sur le triangle anti rotation pour éliminer tout jeu. Maintenant il ne me reste plus qu’à tester tout ça !

Laisser un commentaire