Enregistrer sous Linux les émissions de France TV et Arte en replay

Je prends souvent le train et j’en profite pour visionner les reportages de France TV et d’Arte sur ma tablette que j’ai enregistrés préalablement. Jusqu’à présent je me servais de l’extension de firefox Video DownloadHelper.

Extension Video DownloadHelper

il se trouve que depuis quelques mois ça ne marche plus avec France TV et plus ou moins bien sous Arte, en revanche ça marche encore bien pour youtube.

Je me suis donc en quête d’une nouvelle alternative. Pour Arte, j’ai trouvé ce site qui permet de télécharger leurs émissions. Pour France TV (et d’autres chaînes), le logiciel captvty semble être le logiciel qui fait l’affaire, mais il ne marche que sous windows. Il est cependant possible de le lancer sous Linux avec l’outil de virtualisation docker, une image avec les explications d’utilisation sont disponibles par ici. Je n’ai pour l’instant pas réussi à le faire fonctionner, les explications sont lacunaires et il ne veut pas se lancer car il manque le répertoire Tools/CefSharp. Il est également possible de le lancer avec wine ou sa surcouche PlayOnLinux comme expliqué sur ce site. Je n’ai pas tenté ces voies là.

Tout cela est un peu compliqué et j’ai choisi la solution de faciliter en installant Captvty dans une machine virtuelle Windows 7 avec VirtualBox.

captvty dans une machine virtuelle captvty dans une session XFCE sous linux

Le fonctionnement est assez simple, on sélectionne la chaîne puis les émissions enregistrables dans leur intégralité sont classées par heures de diffusion.

2 réflexions sur « Enregistrer sous Linux les émissions de France TV et Arte en replay »

  1. Bonjour
    Je vous conseille youtube-dl. Malgré son nom, l’outil permet de télécharger des vidéos depuis de nombreuses plates-formes.
    Thomas

  2. Bonjour, j’utilise youtube-dl depuis pas mal de temps. J’en suis plutôt satisfait, effectivement, mais depuis quelques temps (je ne sais pas précisément depuis quand), ça ne marche plus sur Arte, alors que ça marchait très avant. Je précise que je suis sur Manjaro, j’ai donc la dernière version. J’ai aussi testé son fork yt-dlp qui a les mêmes symptôme depuis peu…

Laisser un commentaire