Diy: installer un protege moteur sur une citroen c4 cactus

Dans la catégorie Do It Yourself comment installer un cache moteur sur une Citroën Cactus C4, enfin sur le grand modèle de la photo ci-dessous.

Il se trouve qu’elle dispose d’un tas d’options plus ou moins utiles (détecteur de pluie pour les essuies glaces, détection nuit/jour pour les phares, caméra à l’arrière, …) mais il n’y a même pas de protection sous le moteur. A vrai dire que ça peut paraître superflu mais nous avons découvert qu’une bête à poil aimait particulièrement la chaleur du moteur et qu’on trouvait des poils de partout, jusqu’à que je surprenne le chat du voisin . Ça m’a plutôt surpris de découvrir qu’un chat pouvait se faufiler à un endroit aussi exigu. Celui passe visiblement toutes ses nuits à dormir sur le moteur encore chaud, ou du moins au niveau de la batterie. D’où l’intérêt du protection moteur avant que la bestiole me fasse des dégâts ou pire encore qu’on roule avec le chat sous le capot.

La batterie pleine de poils avec des saletés (points blancs ramenés par le chat)

Citroën me présentait une facture de 300€ pour l’installation, j’en ai commandé un en Pologne sur ebay pour 32€ frais de port compris sous la référence 7013GL. D’origine sans le cache cela donne cela :

et au final avec le cache :

Quant aux étapes intermédiaires, voici le cache en composite posé devant la voiture, sur la photo je surprends mon coupable qui vient de s’extirper de sa cachette et qui s’enfuit penaud.

On peut faire ce travail sans fosse, mais il faut pas être épais et avoir des doigts de fée ! On doit d’abord glisser le cache sous la barre transversale entre les deux roues

ensuite on soulève l’avant qui doit s’intercaler parfaitement avec son clip au milieu et deux vis de fixation de chaque côté.

Ensuite il y a une paire de vis de chaque côté, côté gauche les deux trous coïncident, on y passe une vis avec un écrou, j’ai pris des modèles de mon stock avec un papillon en guise d’écrou, c’est plus facile à serrer vu l’exiguïté de l’espace. Il existe toujours sur ebay des vis et écrous plus adaptés et qui ne souffrent pas de corrosion pour quelques euros.

Côté droit c’est assez difficile d’accès, mais on distingue sur la photo ci-dessous le trou pour passer la vis de fixation.

C’est fini, pris de l’arrière cela donne cela


4 réflexions sur « Diy: installer un protege moteur sur une citroen c4 cactus »

  1. oui c’est franchement étonnant car j’ai un modèle avec des options plus ou moins utiles et ça me surprend vraiment que dans le même temps on puisse l’économie de cela et ça m’étonnerait bien que ça soit pour une histoire de poids, car ça pèse rien du tout.

  2. Merci pour ce tuto.
    Je vais faire la même chose car moi aussi j’ai découvert (mon moteur sentait le chaud) qu’un chat dormait dans le moteur. J’ai pleins de poils.
    Pas de soucis depuis l’installation? Ca tiens dans le temps ?
    Merci

  3. Pas de soucis toujours en place, gaffe lors de l’entretien Citroën, les mécanos me l’ont enlevé et remis en vrac, j’ai dû le remettre en place correctement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *