BEE Ile d’Oléron A610

Sur mon site perso, j’ai rajouté quelques pages sur le bâtiment d’essais et d’expérimentation BEE Ile d’Oléron, code A610. Ce navire a une histoire incroyable, construit par les allemands en 1939 en tant que cargo, il est reversé à la Kriegsmarine, capturé intact à la fin de la guerre il devient prise de guerre pour la marine nationale en pleine reconstruction. Il sert ensuite de transport de troupes et relie les différents colonies françaises de l’époque comme l’Indochine et l’Afrique noire où à une occasion il rapatrie 400 tonnes d’or du Sénégal. En 1958 il est profondément transformé pour servir de plateforme d’essais de missiles et il sert ainsi jusqu’à son retrait du service en 2002 après 63 années de bons et loyaux services.

Dans une autre vie, j’ai passé une année à bord, j’étais bouchon gras comme les marins aiment à appeler les mécanos. Contrairement à sa réputation de bateau qui navigue à la journée, cette année d’embarquement a été riche en jour de mer au point que j’ai pu être lâché chef de quart à la machine. Quand on a 20 ans, c’était un beau privilège et une sacré responsabilité.

Bien que le bateau ait été profondément modifié, sa machine est restée dans son jus des années 30 avec pilotage des moteurs principaux 2 temps MAN directement aux pieds des machines dans une atmosphère chargée en gazole, huile, odeur de combustion, de cigarette et de cuisine et un bruit infernal.

Bref, je vous en dis pas plus, je vous invite à consulter ces pages sur le BEE Ile d’Oléron A610.

23 réflexions sur « BEE Ile d’Oléron A610 »

  1. bonjour à tous , j’ai navigué sur ce bon vieux ile d’oléron de 1964 à 1966 !!! trés bon embarquement , j’étais matelot mécae à cette
    époque , que de bons souvenirs !!!!!
    je suis maintenant retraité , grade PM .

  2. J’imagine que la machine n’a pas du beaucoup évoluer depuis cette époque.

  3. Bonjour j’ai une photo de 1975 1976 sur ce bâteau A610 Ile d’Oléron mon ami est décédé (M. BAILLY Jean Pierre) il y a plusieurs personnes en photo si cela intéresse des personnes faite le moi savoir
    Merci

  4. Bonsoir à tous j ai effectué un service long de 90 92 formidable bâtiment j ai beaucoup d’escale et notamment une mission au large de la Liban

  5. EV bosco dans les années 1970-1971 entre mers démontées et missiles lancées, j’ai passé des moments agréables avec les autres je me trouvais seul noir à bord.

  6. Bonjour, j’ai servi sur le BEE Ile d’Oléron dE 91 à 93. Il naviguait en ce temps que sur un moteur (parfois les deux, mais rarement), j’était bosco (manoeuvrier)

  7. On a du se croiser puisque j’y étais autour de 91, à cette époque les 2 moteurs tournaient bien, lors des longs transits ça arrivait d’en couper un pour économiser du potentiel.

  8. Bonjour à vous moi j ai etais sur l ile d oleron de 90 à 93 lors de mon service long j etais cuisinier avec le Maître Lebon de très bons souvenirs et en ce moment je suis Maître de réserve avec le Capitaine de Frégate Serge Hognon chef de centre de la PMM en Avignon le Capitaine de Frégate etait également sur l ile d Oleron

  9. Bonjour Didier,
    C’est clair qu’on s’est croisé, cela correspond à mon passage à bord, je n’ai malheureusement pas trop la mémoire des noms, même si je me rappelle très très bien de S.Hognon que j’ai recroisé plus tard. Merci de lui passer mon bonjour, s’il ne m’a pas oublié.

  10. Bonjour,
    J’ai été passager de l’Ile d’Oléron, fin 1946, entre Dakar et Port-Boué (Côte d’Ivoire). J’avais 4 ans, mes parents, instituteurs, se rendait pour la première fois en poste aux colonies.
    J’aimerais entrer en contact avec Jose Viers. Et puis, savez-vous comment accéder au journal de bord de cette année 1946 ?

  11. bonjour à vous , j ai effectué mon service nationale sur L’Ile d’Oleron service 09/79 – 10/80 Charpentier/securitar! , l ambiance a bord était sympas avec les engagés et les autres appelés de tous grades .
    Une pensée pour notre vieux Bananier ….

  12. bonjour , je viens seulement de m’apercevoir , qu’une personne
    daniel Beys , souhaiterait me contacter ? j’en serais ravi !!! et attends de ses nouvelles ?!!!

  13. Bonjour,
    Je vous ai envoyé à l’instant par mail l’email de Daniel Beys.

  14. Bonsoir
    Olivier aurais tu encore des photos du BEE ILE OLERON ou d autre personnes qui a navigué sur le A 610

  15. Oui, j’ai encore d’autres photos, pas aussi jolies que celles sur le site, mais « historiquement » sans doute encore intéressantes, je complèterai sans doute le site si ça intéresse du monde. Pour les autres personnes je dois en avoir quelques unes mais pas beaucoup j’avais tendance à prendre des photos « discrètement » en évitant qu’il y ait des personnes dessus.

  16. Mon père robert lebeau était sur se bateau dans les années 50 il avait 19 ans du temps de la guerre d’Indochine.malheureusement il est décédé il y a 3 ans.

  17. Bonjour, mon père en 1950 est parti avec ce bateau pour l’Indochine, j’étais à mille lieues de penser que 25 années plus tard j’allais effectuer mon service militaire à bord de ce formidable navire. (période 10/75, 09/76 mécano)

  18. Bonjour,
    j’ai fais mon service militaire sur l’ile d’Oléron de 11/79 a 10/80.
    Très bon souvenir!! J’étais au groupes électrogènes,au compresseur et aux ailerons.

  19. Bonsoir, j’étais à bord de ce vaisseau royal 1977 /1978,
    en temps électricien, comme beaucoup de gens qui ont servi
    sur ce bâtiment plein d’histoire: c’est que du bonheur !!!
    Aussi je suis à la recherche de toutes sortes de photos du BE IDO,
    car j’envisage de le construire en maquette bois.
    Vos clichés mon déjà bien servi, d’autres éléments me permettraient de le concrétiser encore plus .
    Vous en remerciant d’avance .

  20. Bonjour j’ai été appelé sur ce navire de Mai 1981 à Juin 1982 .

    Avant , j’ai fait trois semaines de classes à Hourtin vers Bordeaux .

    J’étais électricien à bord de ce navire . Avec ce navire de la Marine Nationale Ile d’Oléron A310 , nous sommes allés une fois à Port Vendres depuis la base navale de Toulon , deux fois à Messine en Sicile , une fois au port du Pyrée située à côté d’Athènes en Grèce , en passant dans l’île touristique de Santorin ( ancien volcan submergé en partie par la mer Méditérranée ) . En Sicile ,j’ai pu visiter la ville de Taormina . En Grèce , j’ai visité la cité antique de Delphes et l’acropole d’Athènes .

    Nous avons expérimenté des missiles MM38 et MM40 vers l’île du Levant .

    Je me souviens de quelques noms de mes collègues appelés : Jean – Marie Dridzas , Jean – François Baldet , Lesayec , Legoff .J’aimerais bien les retrouver pour discuter avec eux , pour se rappeler nos souvenirs communs .

    J’ai perdu toutes les diapositives que j’ai faites à l’époque dans un dégât des eaux de mon logement situé à Saint – Paul – Trois – Châteaux dans la Drôme .

Laisser un commentaire