C’est parti pour le dallage de la plage de la piscine

C’est parti ! On profite de la remontée des températures et de quelques jours de congés pour entreprendre le chantier de la plage de la piscine. En une journée on a fait à peu près 2m2, on n’est pas d’une grande productivité, il faut dire qu’on a beaucoup tâtonné pour comprendre la technique.
Pour la coupe le traditionnel couple marteau-burin n’est absolument pas adapté, j’ai mis du temps et y a eu du déchet avant de comprendre comment tailler correctement la quartzite. Il faut faire un sillon avec la disqueuse d’au moins 3, 4mm, puis en posant le sillon sur une arête vive, il faut frapper d’un coup sec avec un marteau assez léger (style marteau anglais, la massette est trop lourde) sur le morceau à détacher. Dans ces conditions il y a très peu de perte, pour les pierres les plus fines, il faut juste veiller à ce que que le sillon soit plus profond (1/2 cm).
Ensuite pour la pose elle même, j’aurais pu poser les pierres en vrac comme elles me viennent sous la main, mais sur les conseils d’un voisin qui bosse dans le BTP, on a choisi un motif (en l’occurence un motif octagonale centré sur une pierre, comme une fleur avec ses pétales) qu’on répète dans toutes les directions. Je compte également rajouter des soleils à droite et à gauche. Au final c’est beaucoup de temps pour trouver les pierres et les tailler.
Pour sceller les pierres, j’étends la chape (dosée à 350kg/m3), sur la largeur de la plage en me limitant à 1 ou 2 pierres de large, je présente les pierres, je les cale avec un marteau en caoutchouc et le niveau de 2m de long. Ensuite j’enlève les pierres, je les mouille, je jette du ciment sur la chape et je replace les pierres. Le nettoyage des pierres est également assez coûteux en temps, il ne faut surtout pas le négliger car sinon en séchant c’est très difficile de le faire partir (sur la photo ci-dessous madame en plein nettoyage des pierres).

Pose de l'opus incertum

Bon plus que 68m2 ! Me demande bien si j’aurai fini en avril prochain…

12 réflexions sur « C’est parti pour le dallage de la plage de la piscine »

  1. Bonjour encore moi au lieu du burin et du marteau je te conseille d’acheter une chasse à pierre sorte de burin large en epaisseur et de taziller ta pierre sur un tas de sable afin d’eviter qu’elle pete !!

    j’ai réalisé une restanque arrondie de 43 m avec un minimum de chute
    je te conseille egalement de faire les joints en ciment blanc

    bon je file au ventilo show voir le matos de planche a++

  2. Hello, quel melange as-tu utilisé pour poser la pierre et quelle epaisseur ?? et finalement les joints ciment blanc ou gris ?? 🙂

    Merci.

  3. C’est une chape classique (sable+ciment) dosée à 350kg/m3 qui fait 4cm au minimum (dans la pratique autour de 6cm). J’étale la chape, je positionne la pierre, je nivele le tout, j’enlève les pierres, je jette du ciment sur la chape, je mouille les pierres, je les replace et je tape dessus avec un marteau en caoutchouc.
    Pour les joints, le facteur économique va jouer beaucoup, il faut qu’on fasse des essais mais il y a des fortes chances que ce soit un mélange de ciment classique avec du sable blanc, ça va donner un gris clair.

  4. Pour le mortier colle directement sur la dalle, c’est franchement pas conseillé à cause des fissures quand vont faire leur apparition avec la dalle qui va se dilater avec les changements de températures, c’est tout l’intérêt de la chape qui encaisse les dilatations. Sans compter que fixer tout au mortier colle ça va coûter une fortune par rapport à une simple chape.

  5. Hello, as-tu fait des essais de couleur pour tes joints ? En fait j’ai peur que sable blanc donc gris clair fasse trop clair justement.

  6. Aucun essai pour l’instant, c’est vrai que j’ai vu dernièrement des joints gris sur de l’opus (du ciment et du sable classique) et ça met bien en valeur les pierres et les motifs. Je pense que je vais opter pour cette solution d’autant que c’est la moins cher.

  7. je veut poser du quartzite du bresil mais j ai que 2 cm pour faire ma chape quelle son les risque? il aurait une solution?merci de me repondre

  8. On m’a toujours dit qu’il fallait au moins 4cm, en dessous ça peut poser des risques de fissure surtout en extérieur avec les différences de température entre l’hiver et l’été.

  9. bonjour,alors voilà.j ai collée des pierres (opus du brésil sur un mètre vingt de hauteur) sur la façade de ma maison.Quel nature de joint faut il faire,sachant que j ai laissé un espace (cinq cm entre chaque pierres).Merci pour la réponce

  10. Il me semble qu’un simple mortier est le meilleur rapport qualité prix, pas cher, facile à appliquer, on est sûr de retrouver la même teinte et en plus le gris fait bien ressortir les pierres. J’ai choisi du sable assez blanc, ça permet une fois sec d’avoir un joint assez clair.

  11. atttention a la carbonatation qui remonte sur les joints avec ta pose !!!! pour l’instant ca va mais si remontées capilaire §§???

Laisser un commentaire