Session de funboard à la Bergerie

J’ai profité d’un petit 20 noeuds d’est pour aller du côté de la presqu’ile de Giens côté est juste après le boulot pour aller faire de la planche à voile. J’ai été surpris par les conditions je m’attendais à un vent de nord est avec un plat d’eau pas terrible et en fait le vent était bien soutenu orienté plein est avec quelques petites vagues bien sympathiques. J’ai choisi de prendre ma Bic KPR 8″5′ avec ma voile de 5.5. Je me suis bien éclaté sous un ciel bien lourd pendant une petite heure avant que le vent tombe en même temps que le soleil faisait son apparition.

Au même moment du côté de l’Almanarre se déroule une étape du circuit mondial de planche à voile (IFCA slalom), ils sont pas gatés par le vent, les conditions sont particulièrement médiocres. Je ne me suis même pas déplacé, il y a bien longtemps qu’il n’y a plus de circuit mondial digne de ce nom pour ce qui concerne la planche à voile, je me souviens des étapes du circuit du côté de la Torche quand j’habitais en Bretagne, c’était tout autre chose ! J’ai souvent l’impression de faire un sport en voie de disparition à l’image des windsurfshops qui disparaissent les uns après les autres, les rares qui survivent ont remplacé les rayons de planches par des fringues, le choix s’est restreint d’autant. Je suis sans doute devenu un dinosaure.

2 réflexions sur « Session de funboard à la Bergerie »

  1. Pour les surfshops, c’est clair que le choix devient de plus en plus restreint. A l’instar d’autres sports, on a maintenant plus de choix en allant directement acheter sur le web…. Pour le meilleur comme pour le pire.

    De là à dire que le funboard se meurt, c’est une autre affaire. D’accord, la moyenne d’âge sur les spots augmente avec le temps, mais n’est-ce pas normal vu que c’est un sport qui n’a qu’une trentaine d’années (en voyant très large) et encore trop couteux ? Je remarque pourtant qu’il y a toujours des débutants prêts à se lancer, surtout avec du matériel vraiment facile à utiliser maintenant dans les clubs. Et en général quand ils atteignent le premier planning, ils sont acrochés pour un bout de temps 🙂
    J’attends aussi de voir ce qui se passera quand la mode kitesurf en aura dégouté quelques-uns.
    Et il parait aussi que les ventes de matériel ont progressé ces 2 dernières années… Ce n’est pas un signe ?

  2. Je compare par rapport à une dizaine d’année, à l’époque où il y avait encore un vrai circuit mondial, dans chaque grand ville du bord de mer y avait au moins 4 ou 5 windsurfshops. A présent le circuit mondial est moribond, les windsurfshops se comptent sur les doigts d’une main, c’est bien triste. C’est vrai qu’a contrario sur les spots y a toujours autant de monde, c’est parfois même la foule à en juger par les navigations que j’ai faites du côté de la presqu’ile de Giens où on se retrouve parfois à plus de 100 sur l’eau, un vrai boulevard ! Difficile d’expliquer ce décalage entre une offre qui se restreint, un circuit mondial inexistant et toujours autant de pratiquants.

Laisser un commentaire