Lecture Block 109

J’ai découvert récemment la série de bande dessinée Block 109, elle repose sur le principe de l’uchronie. C’est un genre littéraire où l’histoire est réécrite à partir d’un événement imaginaire qui va bouleverser le cours de l’histoire. En l’occurrence avec block 109, Hitler est assassiné en 1941, et comme ce dernier était très loin d’être un grand stratège militaire, ses généraux ont su renverser le cours de l’histoire et éviter l’effondrement des années 44 et 45.

C’est dans cette univers crépusculaire qu’on retrouve des personnages qui ont réellement existé. Ainsi dans l’album Etoile Rouge, l’allemagne nazi n’envahit l’URSS qu’en juillet 1944. Le régiment de chasse Normandie Niemen n’est constitué qu’à ce moment là. On retrouve les personnages historiques comme Marcel Albert qui combattent à bord de chasseurs à réacteur.

C’est superbement dessiné, le scénario est plutôt noir (voire très noir), le dessin est privilégié au détriment du texte, du coup ça se lit sans doute un peu trop vite. Dans la même série, je viens de terminer Opération soleil de plomb.

Cette fois-ci l’Afrika Korps a conquis quasiment toute l’Afrique et traque ce qui reste des combattants du colonel Leclerc avec une action qui se passe en 1947 quelque part en Afrique noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *