Soldes d’hiver

J’ai profité des soldes pour changer un de mes PC. Bien qu’ayant encore de la patate pour ce que j’en fais, mon seuil de tolérance de bruit s’est dégradé et je ne supportais plus son bruit d’autant qu’il est placé dans une pièce vie. Je l’avais monté de toute pièce et vu la taille  limitée du boîtier j’ai manqué de choix pour installer un ventilo de processeur silencieux.

Je me suis fait quelques devis en partant sur un PC en pièces détachées, mais finalement j’ai opté pour un PC de marque. En effet, bien que les composants ne sont pas forcément du dernier cri, les prix sont serrés, l’aménagement optimisé et on dispose bien souvent d’une licence windows. Je me suis tourné vers le packard bell Imedia D3523fr vendu par cdiscount. C’est un PC basé sur un processeur Intel Pentium G620 avec 4Go de RAM DDR3, 2 To de disque dur, une carte vidéo Nvidia GeForce 510 (et non 405 comme indiqué sur la page de cdiscount) avec 1Go de RAM dédiée, le tout avec une licence windows seven. Il m’a coûté 369,90€ (frais de port compris). Si j’avais monté un PC équivalent, ça m’aurait coûté bien plus cher.

Première impression, je suis ravi par le bruit, on n’entend rien ! Même si j’enfreins quelques peu les règles de garantie (je croise les doigts pour qu’il ne m’arrive rien !), j’ai réduit la taille de la partition windows en passant à 500Go et j’ai installé la Mandriva 2011. Comme je l’avais déjà signalé lors d’une première installation de Mandriva 2011 Hydrogen sur un autre PC, il n’est pas possible de choisir ses packages, du coup on se retrouve avec la version serbo croate de thunderbird. La désinstallation de tous les packages inutiles prend autant de temps que l’installation elle même, je sais bien qu’on dispose maintenant de gros disques durs, mais ce n’est pas une raison pour le combler inutilement. J’ai commis ensuite l’erreur de faire une mise à jour, je me suis retrouvé avec un système complètement instable avec des erreurs du style FATAL module ide_cd_mod not found, avec des freezes et des lenteurs considérables de KDE. Il semblerait que le problème soit connu et que le passage à un noyau 3.X le résolve. Sauf que je souhaite disposer d’une version stable et non pas d’une version « testing ». Du coup j’ai réinstallé la mandriva 2010.2, j’ai installé le driver nvidia à partir du site du constructeur et tout marche de manière impeccable.

Vu les soucis de Mandriva, j’aurais pu passer à la mageia 1, mais vu que cette version n’est ni plus ni moins qu’un clone de la 2010.2 autant prendre l’originale, j’aviserai quand sortira la version de 2 mageia.

 

Laisser un commentaire