Lecture Dien Bien Phu vu d’en face

J’ai terminé dernièrement le livre « Dien Bien Phu vu d’en face« , c’est un recueil de témoignages d’anciens combattants vietnamiens qui ont participé à la bataille qui a marqué la fin de la présence française en Indochine. Rédigé par six journalistes vietnamiens, dont un ancien de Dien Bien Phu, l’originalité de ce livre est de donner la parole à ceux d’en face. Cela donne un tout autre point de vue de ce qu’on a pu lire jusqu’à présent sur le sujet avec par exemple les ouvrages d’Erwan Bergot ou du général Bigeard.
Les témoins sont de tout grade et de toute condition. Ils vont du célèbre général Giap, commandant en chef des forces vietnamiennes pendant la guerre d’Indochine mais également pendant la guerre du Vietnam menée contre les américains, jusqu’à de simples combattants, travailleurs ou infirmiers.

Bien loin des discours bien rodés d’une certaine propagande, ces témoignages délivrent la réalité crue des conditions effroyables de ces combats. Un livre incontournable et complémentaire des livres de témoignages de combattants français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *