Marathon de Paris

J’suis de retour de la capitale, j’ai couru le 31eme marathon de Paris dimanche 15 avril. Ca  ne s’est pas trop mal passé, je suis arrivé 1370eme sur 35000 avec un temps de 3h09’29 », soit 24′ de mieux que ma dernière participation en 2005.
Voilà un petit résumé de la course, je me suis inscrit dans le groupe jaune avec un objectif de 3h15 pour pouvoir me retrouver dans le premier quart des participants et ne pas bouchonner dans les premiers km sans possibilité de pouvoir courir à mon rythme. Malgré cela, je n’ai pas pu courir à mon rythme pendant les 15 premiers km à cause de la concentration de coureurs et les rues étroites, j’ai même failli m’étaler à plusieurs reprises en m’emmélant les jambes avec ceux des voisins, j’ai perdu de vue mon meneur d’allure. Mais passé le 15eme km, le peloton a commencé à s’étirer et j’ai pu enfin courir à mon rythme et dépassé le meneur d’allure. Au semi marathon, catastrophe le point de côté qui arrive, j’ai du lever le pied et souffler davantage, vers le 25eme km, le point de côté disparait miraculeusement mais j’ai une grosse douleur sur le côté d’une cuisse, finalement elle aussi disparait au bout d’un ou  deux km. Vers les 30km, je me sens bien et je mets franchement le turbo, je n’arrête pas de doubler, au 35eme, je passe encore la vitesse au dessus, je donne tout ce qui me reste. Difficile de dire si c’est les premiers 35km qui sont les plus durs ou les 7 derniers. Je termine les 2 derniers km quasiment au sprint.
Au final parti dans les 9000, j’ai doublé pas moins de 7500 personnes, j’ai le petit regret d’avoir perdu beaucoup de temps dans les 15 premiers km à cause de la densité de coureurs ce qui m’aurait peut être permis de m’approcher des 3h.
A part ça méga ambiance sur le parcours, avec des groupes de musique tous les deux km à peu près, les parisiens et les touristes sont formidables et nous permettent de nous dépasser notamment dans les derniers kilomètres. Une ambiance dans le peloton de tête très sérieuse avec des coureur(e)s qui courent après le chrono contrairement à la queue de peloton beaucoup plus festive et détendue.
Côté météo on a pas mal souffert de la chaleur, heureusement que l’organisation avait prévu suffisamment de ravitaillement pour à la fois se désaltérer et se mouiller.
Maintenant faut que je me trouve un nouvel objectif, ça sera très probablement d’essayer de faire moins de 3h, peut être sur un marathon plus confidentiel pour éviter les effets de foule.

Laisser un commentaire