Randonnée VTT dans le massif de l’Esterel

De retour de vacances, j’ai séjourné au pied du massif de l’Esterel dans le Var au bord de la mer, pour cette occasion on avait pris nos VTT pour quelques randonnées dans le massif. C’est un espace complètement vierge et sauvage qui contraste par rapport à la côte largement bétonnée et qui (sur)grouille de vie. Ca ressemble à ça.

Le massif est traversé par 100km de pistes pour vélo, malheureusement elles sont peu balisées, il faut se procurer une carte de l’office national des forêts qu’on trouve dans les offices de tourisme locaux pour pouvoir s’y retrouver. Voilà le parcours parcouru

et voici la trace GPS (au format gpx). Cela représente un peu plus de 21km avec un gain d’altitude total de 391m (ça grimpe quelque peu). Certes la période d’été n’est pas la plus favorable avec les fortes chaleurs, mais c’est largement rendu supportable par le cours d’eau qui parcourt le ravin du « mal infernet » (prénommé ainsi car on y jetait au moyen age les pestiférés !) dans lequel on peut se baigner. Mis à part certains tronçons très pentus et caillouteux, c’est très largement accessible. On y a fait des rencontres étonnantes comme ce renard absolument pas farouche.

et voilà la vidéo embarquée de cette randonnée avec diverses expérimentations de montages de ma caméra embarquée GoPro, cela donne différents angles de vues dont certains assez surprenants.

 

Laisser un commentaire