Lecture Napoléon de Max Gallo

Je viens de terminer les 4 tomes de Napoléon de Max Gallo. C’est assez original à mi chemin entre le roman, la biographie et le livre d’histoire, il a choisi de se placer dans la peau de cet illustre personnage, en essayant d’imaginer ce qu’il pouvait ressentir, y compris ses pensées les plus intimes. Tout y passe la grande Histoire avec ses batailles qui restent des références, l’homme de loi qui marque encore nos institutions et la petite histoire avec ses rapports avec Joséphine de Beauharnais notamment.

On pourrait reprocher à Max Gallo de faire des suppositions parfois hardies sur ses pensées, mais le fait de les replacer scrupuleusement dans le contexte historique rend l’ensemble très crédible.
Je ne mettais jamais vraiment intéresser à cette époque, ma période de prédilection ayant toujours été le XXeme siècle, mais comment ignorer ce personnage mythique qui fait parti maintenant de l’histoire universelle au même titre qu’un Cesar ou Charlemagne. Ces bouquins sont de très bons points d’entrée pour le découvrir de manière agréable bien loin du livre historique sans âme.

3 réflexions sur « Lecture Napoléon de Max Gallo »

  1. Ces bouquins sont utiles pour passer certains examens ^^.

    Cela permet de réviser facilement, de connaitre certaines anecdotes, sans trop de difficultés.

  2. C’est vrai c’est une manière plutôt agréable de le découvrir, ça donne envie ensuite de se plonger dans les livres d’histoire pour en savoir plus

  3. j’ADORE ces bouquins!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ils sont super!!!!!Je les ai lu 3 fois.Je suis pationné par le sujet.

Laisser un commentaire