Lecture les naufragés de l’île Tromelin par Irène Frain

Je viens de terminer le livre d’Irène Frain sur les naufragés de l’île de Tromelin. Ce livre raconte de manière à peine romancée l’histoire véridique des naufragés du bateau l’Utile sur l’île de Tromelin en 1761. Pour corser le tout, le bateau transportait de manière illégale des esclaves à destination de l’île de France (l’île Maurice actuelle) et l’île de Tromelin est particulièrement hostile à toute vie.

C’est l’histoire de ce petit monde qui tente de survivre sur ce caillou avec toutes les faiblesses humaines en exergue et qui reconstruit un bateau pour s’enfuir. Au prix d’effort et sous l’impulsion de quelques personnages, le bateau est enfin achevé, sauf qu’il ne peut contenir tout le monde… C’est donc évidemment les esclaves qui ont pourtant contribué à le construire qui resteront sur l’île. Une poignée d’entre eux sera récupérée 17 ans plus tard !

A ce sujet, on peut trouver sur le net le site qui est consacré au livre, on y trouvera des photos de l’île actuelle et des restes du campement des naufragés. A voir également la page de wikipedia.

Une réflexion sur « Lecture les naufragés de l’île Tromelin par Irène Frain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *