Serveur Dell Poweredge 840 sous linux

Depuis le temps que j’en rêvais, je l’ai fait ! Et quoi donc ? Un serveur indépendant pour mon réseau perso. Je ne veux plus de poste client qui fait également office de serveur. Tant qu’à faire je n’ai pas fait les choses à moitié, j’ai monté une config digne d’un professionnel. J’ai acheté sur ebay d’occas un serveur Dell Poweredge 840 à 120€, il est basé sur un processeur dual core cadencé à 3Ghz, 1Go de RAM avec 2 disques SAS de 73Go chacun. J’ai rajouté 3 disques SATA de 1To chacun, en faisant en sorte de prendre 3 marques différentes (Hitachi, Samsung et Seagate) pour réduire les risques de panne (les disques dur de la même série ont la fâcheuse tendance de tomber en panne dans le même temps).

Au final avec le contrôleur SAS j’ai configuré un RAID 1 (mirroring) hard avec les 2 disques SAS. Le disque ainsi obtenu sert pour le système, j’y ai installé la Mandriva 2010 Spring. Pour les données j’ai configuré du RAID 5 logiciel avec les 3 disques SATA, sur 3To de disques, j’ai donc 2To d’utile.

Maintenant comme service, j’ai installé:

– un serveur d’authentification basé sur OpenLDAP

– un serveur de fichiers basé sur NFS v4

– un serveur de mail basé sur sendmail avec sa batterie anti spam (spamassassin) et anti virus (clamav) et dovecot

– un proxy transparent en guise de contrôle parental basé sur squid

– un serveur de connexion sécurisée basé sur OpenSSH

Il reste encore à configurer un serveur web et sans doute d’autres joyeusetés comme OpenVPN. Dans l’idéal, il faudrait que je trouve une carte contrôleur RAID SATA pour pouvoir faire du RAID 5 hard et un lecteur de bande, et mon serveur serait parfait.

Comme il est allumé en permanence et qu’il est plutôt bruyant J’ai placé l’engin dans le cellier, il n’y a aucun écran, ni clavier et souris, j’y accède à distance par SSH.

Maintenant mes autres PC se contentent d’être clients. Comme je suis un parano de la perte de données, je dois encore mettre en place des synchronisations de disques pour les données que j’estime critiques. Les 3,2To partagés que j’ai sur mon réseau devraient pouvoir me le permettre. Ayant constaté que la durée de vie des données archivées sur CD et DVD n’est pas terrible (c’est encore pire avec le Blu Ray), je vais redescendre tous mes CD et DVD sur disques durs avant que je ne puisse plus les lire.

J’ai installé également la Mandriva 2010 Spring sur mes clients pour une question d’homogénéité à l’exception d’une machine. J’ai 2 PC de bureau, 1 portable (sous Mandriva 2010.0) et un autre portable branché à la TV qui sert de station multimédia, on peut les voir en photo par ici. Comme réseau, j’utilise le réseau filaire et le réseau via le courant porteur, seul un portable utilise le Wifi. Dans l’idéal j’aurais bien mis en place une DMZ, mais la configuration des pièces ne s’y prête pas.

Il me reste maintenant à mettre à jour mon site funix.

36 réflexions au sujet de « Serveur Dell Poweredge 840 sous linux »

  1. bonjour
    j ai récupéré le même matériel de ma société
    savez vous si je pourrai m’en servir comme d’une base classique unité centrale avec internet , mail , windows ….
    que faut il installer pour ce faire ?
    et savez vous qui peut le faire et ce que cela couterait ?
    merci

  2. Très bonne opportunité.
    Même si c’est une machine plutôt type serveur, on peut s’en servir comme PC « classique » même si c’est pas l’idéal (machine assez bruyante). Cette machine est prévue pour fonctionner sous windows, du moins avec 2000 ou XP, je ne sais pas s’il existe des drivers pour les dernières versions (seven notamment).
    Je ne sais pas combien ça coûterait pour réaliser cette prestation, à mon avis pas plus de 100€ (2h de travail). Vous ne connaissez pas autour de vous un « geek » qui pourrait tenter l’installation pour le plaisir ?

  3. Bonjour,

    Je suis sur le point d’acheter une config. identique d’occasion. En lisant la notice (télécharger sur le site de DELL), en page 62, on peut lire que l’on peut installer des disques SAS ou des disques SATA, mais pas une combinaison des 2. Or sur votre blog, si j’ai bien compris, vous dites avoir installer le système d’exploitation sur les disques SAS et les données sur des disques SATA. Une combinaison des 2 est donc possible ? Vous n’avez pas rencontrer de problème ?

    Merci,

    M. Dominique SURDYK

  4. Dans le dell que j’ai acheté il y a bien des ports SATA dispo sur la carte mère, les ports SAS sont dispo à partir d’une carte (avec support RAID hard), à noter qu’on ne peut pas faire de raid hard avec le SATA intégré. J’ai donc bien une combinaison des 2, SAS avec raid hard mirroring pour le disque système (2 disques SAS), et raid 5 soft avec 3 disques SATA. Ca va faire maintenant 6 mois qu’il tourne 7j/7 24h/24 et je n’ai eu strictement aucun soucis.

  5. Je suis pas mal intéressé par un 840, surtout pour son prix très attractif sur la bay. Sur les fiches techniques de chez Dell ils parlent uniquement de 4 emplacements pour les HDD, or même si je suis mauvais en maths 2xSAS +3xSATA = 5 disques, est-ce que je me suis loupé dans ma lecture des pdf de chez dell?

    Pour ma part je pense mettre un ESXi dessus avec très probablement un Freenas et un Winserver (oui je sais certains vont hurler)

  6. J’ai 2 disques SAS et 3 disques SATA, par contre effectivement il a 4 emplacements pour disque, pour le 5eme j’ai pris la place du lecteur de disquette.

  7. Bonjour
    réalisation trés interessante , moi j’en ai récupéré un et je voudrai changer les disques , pb j’ai pas de manuel pour le démonter , faut il un tournevis particulier , comment j’extrait les anciens il y a une clef ? merci de vos indications et conseils
    Alain

  8. C’est de la visserie standard (cruciforme), pour les disques c’est également du cruciforme, il faut juste un petit tournevis. Pour les disques, ceux en standard sont souvent en SAS, ils ne sont pas interchangeables avec n’importe quoi. Cela dit la carte mère permet d’installer des disques SATA, dans ce cas les câbles d’interfaces sont différents.

  9. Merci,
    mais sans faire le lourd , je démonte la face avant et là j’ai qu’une visse ….comment on fait coulisser le capot ,j’ai peur de forcer ….et j’ai vu que sur le coté il y a une grille qui tien t par trois vis ,Mais quand j’essaie d’extraire le berceau il y a une résistance , due sans doute aux cables , alors j’ai pas forcé ….
    y a t il une manip décrite …
    Merci d’avance
    Alain

  10. Ah ok, je comprends le problème. Il faut effectivement enlever la face avant, on enlève la vis et on peut faire glisser un côté du PC. Ill ne faut pas toucher à la grille, on accède aux disques en ayant enlevé le panneau de côté.

  11. merci comme c’est un ordi du bureau j’y vais sur la pointe des pieds …le but c’est de remplacer les disques en raid sous linux susev 9 …sp 3… et carte raid de 250 Go par des 2 To bref je vais me lancer ..sauf complications extréme.
    Merci et bon we

  12. Salut a tous voila qui est très intéressant. Je suis moi aussi très intéressé par ce serveur. Je souhaiterais savoir Olivier , car c’est pour une install dans un appart, si ce serveur fait vraiment du bruit ? Visiblement il y en a même qui s’en servent de pc…

    merci

  13. Oui, je confirme qu’il est bruyant, moi personnellement je ne le mettrais pas dans une pièce vie. Mais c’est vrai qu’on peut s’en servir comme simple PC et après tout dépend de son seuil de tolérance au bruit.

  14. Je suis nulle en informatique, autant vous prévenir. J’ai depuis peu un PowerEdge 840 et je n’ai pas trouvé où brancher la fiche « son » de mes enceintes ordi. Donc, pour l’heure, impossible pour moi d’écouter de la musique ou des info via mon ordi. Ce PC n’en est il pas équipé ou est ce moi qui n’est pas les yeux en face des trous ? Merci de me donner une info sur le sujet.

  15. Ce n’est pas étonnant, c’est un serveur et il n’y a pas de puce audio sur la carte mère, il faut rajouter une carte son.

  16. Bonjour, Olivier

    Je suis tombé sur ton blog par hasard car je me suis intéressé au serveur PE 840, je suis prêt à l’acheter comme toi pour une utilisation perso, quand tu parle qu’il est bruyant comme pourrait-tu définir le niveau.
    Je t’explique je souhaite le placer dans une chambre dans un compartiment de bureau, cela risque d’être gênant ?

    Cordialement

  17. J’ai pas d’appareil pour mesurer précisément le bruit, on va dire que ça reste assez subjectif. Disons que pour mon seuil de tolérance et vu les standards actuels, il dépasse largement le niveau sonore requis pour pouvoir trôner dans mon salon ou dans un bureau. Sa place est dans une pièce à part (cagibis, cellier). Cela reste une excellente machine pour se monter un serveur perso, mais elle n’est pas adaptée pour une utilisation pour une machine de bureau classique.

  18. Je debute en informatique, et je suis interresse par un Serveur Dell Poweredge 840, mais en lisant les commentaires, je pense que ce n’est pas un PC classique, je vois tout le temps le terme « serveur » dans votre description, j’ai deja 3 PC de bureau(ma fille ma femme mon fils) et je voulais m’en faire ma config puisque j’ai un portable, si vous pouvez me dire simplement et brievement que je comprenne le sens du terme serveur.
    Cordialement

  19. C’est une machine qui n’est pas prévue pour une utilisation classique, elle est prévue pour un usage professionnel pour une petite PME, pour stocker des données par exemple ou faire tourner différents serveurs (web, base de données, etc…) d’où le terme serveur. Concrètement il n’y a pas de carte son par exemple, la carte vidéo est basique, la machine est bruyante (prévue pour être installé dans un local technique). Mais bon rien n’empêche de s’en servir comme un PC standard en rajoutant éventuellement une carte son et une bonne carte vidéo, par contre on pourra pas faire grand chose contre le bruit…

  20. bonjour,

    j’ai recupéré un Poweredge 840 sous linux (utilisé comme petit serveur dans une PME) pour en faire un poste multimedia classique …

    j’ai donc installé XP dessus (avec pas mal de soucis en fait .. j’ai mis 3 jours et nombre de tentatives a trouver une version d’XP dont l’install se passe sans plantage définitif) …

    il me reste un souci : il me manque des drivers semble t il car dans le gestionnaire des periph les PCI marqués par l’icone jaune avec le point d’exclamation.

    je ne dispose d’aucun manuel ou CD d’origine …

    quelqu’un sait il ou je peux trouver les drivers qui me manquent …

    merci d’avance …

    PS : si qq1 a de la peine a booter et a installer XP sur cette machine je peux aider … jusqu’a un certain point …

  21. salut,

    je viens de me lancer dans l’installation d’XP pro sur un PE 840 initialement sous linux redhat …

    apres beaucoup de problemes (perc) je suis parvenu a realiser l’install …

    reste que les PCI-X sont mal installés dans le gestionnaire de periphériques … je n’arrive pas a trouver les drivers manquants …

    besoin d’un coup de main …

    PS: si vous voulez un coup de main pour l’install d’xP je peux aider …

    merci

  22. Je pense qu’il aurait été préférable de le laisser sous linux, il reconnaît sans soucis tous les périphériques et on peut en faire ce que l’on veut ensuite sans trop de difficultés (station bureautique ou serveur). Par contre ça me paraît pas le poste le plus adapté pour faire du multimedia. Par contre désolé pour l’installation sous XP Pro, je ne pourrais pas aider, pas plus que je ne possède les drivers en question.

  23. Bonjour à tous ;
    La lecture de ce fil intéressant m’amène à me poser la question suivante : j’ai un vieux PE840 inutilisé depuis 5 ans, avec SBS2002 qui prend la poussière dans ma cave.
    Je comprend qu’il est possible malgré son age de le rendre à la vie mais je ne souhaite pas (ou pas trop) faire de frais. Je pourrais y brancher les ordi de ma fille et de ma femme plus mon portable.
    Linux apparait comme l’alternative mais je ne sais pas trop quelle version privilégier. J’ai une livebox orange. Quelqu’un a-t’il déjà essayé la manip ?

  24. Cela fait 1,5 ans que mon PE840 tourne 24h/24 7j/7 en tant que serveur perso et j’en suis ravi, il s’est complètement fait oublier et pourtant rend d’excellent service. J’utilise Mandriva dessus mais à vrai dire n’importe quelle distrib peut faire l’affaire dès lors qu’on sait mettre les mains dans le cambouis.

  25. Bonjour,

    J’aurais une question concernant ce serveur, peut on mettre un raid 5 avec 3 disques SATA,Je ne comprends comment vous étés arrivé a le faire passer en raid 5 alors qu’avec mes outils dell on ne me propose que du raid O ou 1.

  26. Bonjour,

    J’ai acheté le même sur ebay il y a peu CPU E2180 + 4x73Go SAS + 8Go DDR2 et carte réseau gigabit pour 99,50€ !!!

    J’y ai installer Vmware ESXI 5.0 et celà fonctionne à merveille même avec des volumes iSCSi hébergé sur un Synology DS410 (depuis hier peu de recul pour le moment…),
    Je m’interroge sur un point si l’un des possesseurs de ce type de serveur à déjà changer ou eu un processeur Quad Core ? si oui quel référence/FSB sont compatible avec ce poweredge 840 ?
    Je m’interroge sur ce point bien entendu dans le but de pouvoir augmenter le nombre de VM possible en simultanée sur ce serveur

  27. Mon unité centrale ayant explosé suite à un court-circuit domestique, j’ai récupéré gratos un serveur Dell PowerEdge 840 sans système d’exploitation. J’y ai mis sans problème W7 Intégrale et j’ai pu récupérer mes anciens DD en Ata. Je l’utilise en PC normal. J’ai rajouté une carte son compatible 64 bits sans problème. Mais pour la carte graphique, je ne disposais que de port PCI. Une ATI Radeon 5450 compatible W7 64bits est partiellement reconnue (VGA) mais n’est pas vraiment installée. L’affichage ne suit pas. Le message ressource insuffisante apparaît. Puis-je tenter de modifier manuellement les IRQ dans le Bios? Quels risques y a-t-il? Est-ce que ce sera utile? MERCI.
    NB: mes connaissances en informatique pure sont médiocres.

  28. On est en 2015 et ce matériel peut encore être d’actualité pour un coût très faible. J’avais acheté ce serveur en 2012 puis après modifications et utilisation pendant 1 an comme PC ultra silencieux (si si), je l’avais laissé dormir sans m’en servir. A l’origine il possédait : Processeur Intel E2180, 1 Go de RAM et 2×73 Go SAS et pas d’OS. J’ai changé le processeur pour un E4600 (2,4 ghz), lui ai ajouté de la RAM et l’ai fait tourner sous Win7 64 bits. Concernant la carte vidéo, j’en ai testé plusieurs… finalement, une Nvidia Quadro NVS 290 (fanless) est passée sans problème. On en trouve pour moins de 20 euros sur ebay (Attention a ne pas oublier d’acheter le cable bi-écran avec). Le seul soucis de cette carte c’est que souvent elle est en « low profile ». Pour ma part j’avais demandé au vendeur l’équerre « high profile » et après un petit bidouillage, plus de problème et affichage en 1920×1200 sur écran 27 pouces. Sinon orientez-vous vers une NVS 295 mais je ne l’ai pas testée.
    Concernant le son, c’est pareil qu’avec la vidéo, c’est un serveur donc il ne se laisse pas faire 😉 Après plusieurs tentatives avec des cartes internes, je lui ai mis une carte son USB, le machin le moins cher, à 6 euros sur amazon et hop, ce fut bon.
    Concernant les disques durs, ils faisaient un boucan de monstre (du 15000 tours/min c’est rapide mais bruyant, sans parler du grattage à rendre fou). J’ai donc mis des disques en 2,5 SATA qui sont plus silencieux (la carte RAID d’origine et ses disques, je l’ai ai mis dans un autre pc non serveur).
    En fait le bruit du serveur d’origine vient principalement de deux choses :
    – les disques durs
    – le gros ventilo Dell de taille 12′ qui ventile le radiateur processeur

    Il ne me restait donc qu’à remplacer cette grosse soufflerie. j’ai ouvert le gros cache en plastique et là on découvre que le ventilo n’est pas placé sur le radiateur du processeur car c’est le cache en plastique qui assure le rôle de guide pour l’air qui s’y engouffre et qui refroidi au passage le radiateur du processeur. Il est donc aisé de remplacer le gros ventilo par un Noctua ou Corsair ou autre ventilo moins bruyant. Le seul soucis peut être c’est que le nouveau ventilo ne pourra être fixé à la carte mère car la fixation est spéciale Dell mais pas de soucis, un pont (recherche google : cable molex ventilateur) le reliant à l’un des cables de l’alimentation du serveur fera amplement l’affaire. Pour le mordu du silence que je suis, j’ai choisi un ventilo ayant 3 vitesses et ai toujours laissé la position la plus faible. Et dans le bios du serveur, enlever la surveillance du ventilo si vous l’avez (je ne me souviens plus si elle existe !).

    Et voilà comment avoir un Dell PE 840 ultra silencieux et qui ne chauffe pas même en le laissant allumé 24/24 (tellement silencieux qu’on oubliait qu’il fonctionnait). Bien entendu avec une telle carte vidéo, ce ne sera pas un PC de gamer 😉

    Bien entendu je conseille, pour une configuration PC, un ou plusieurs SSD comme disques durs… ça vous ranime un mort ! J’ai monté un vieux Pentium 4 pour ma mère (pc internet et bureautique) avec un vieux SSD (OCZ vertex2), et même avec Win7 + 3 go de ram c’est super réactif 😉

    Je vais maintenant utiliser ce bon vieux serveur comme euh… serveur 😉 Ce sera un bon NAS, ou un Cloud personnel 🙂

    PS : Si besoin, on peut modifier les IRQ dans le bios mais vaut mieux s’y connaître 😉 Pour ma part, je bidouillais et développais déjà sur les Thomson MO5 / Commodore 128 / Apple II…

  29. Bel effort !!
    De mon côté comme il est dans un cagibi, je m’en moque un peu qu’il fasse un raffut de tous les diables, il se trouve que maintenant les disques commencent à être plein, je vais devoir soit le faire évoluer soit acheter un autre modèle de serveur que je bidouillerai sur le même principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *