Tom Clancy – Les dents du tigre

Mon dernier livre lu est celui de Tom Clancy, les dents du tigre. J’ai lu la collection complète de Tom Clancy avec son héros éponyme Jack Ryan et celui-ci est son dernier. J’ai toujours adoré chacun de ses livres, une intrigue toujours très bien ficelée, qui colle parfaitement à l’histoire ou à l’actualité, avec un sens du détail stupéfiant. Chacun de ses pavés (500 pages en moyenne) se lit avec une rapidité déconcertance tellement ils sont prenants.

En ce qui concerne son dernier opus il présente la particularité que ce n’est plus Jack Ryan le héros mais son fils. Et bien globalement j’ai été déçu, c’est bien la première fois, on ne croit pas du tout à l’intrigue une seconde, c’est manichéen, simpliste, et ça rappelle des mauvais films américains style Independance Day avec son patriotisme dégoulinant. Et je ne parle pas de tous les propos anti européens à longueur de page, vraiment désolant.

Peut être que le filon a tendance à se tarir comme malheureusement cela arrive souvent avec des séries de bouquin avec les mêmes héros, le fait d’avoir mis en scène le fils de Jack Ryan est visiblement une tentative pour relancer la série, et bien c’est plutôt raté. J’espère qu’il va se reprendre dans les prochains livres.

8 réflexions sur « Tom Clancy – Les dents du tigre »

  1. Même désagréable impression à la lecture de ce livre (il y a près d’un an). Mais j’avais déjà éprouvé la baisse de régime avec l’avant-dernier — Red Rabbit — à ce moment là j’avais estimé que les années s’accumulant, pour moi, j’étais moins réceptif. Je vois que mes années ne sont pas obligatoirement en cause, mais que celles de Tom Clancy commencent à peser. 😉
    A+

  2. Il est vrai que dans le genre c’est difficile de se renouveller, cela dit j’ai l’impression que Bush et l’Iraq sont passés par là et on voit tout de suite de quel bord est Tom Clancy. Ca ressemble maintenant beaucoup trop à un (très) mauvais article de propagande tout à la faveur de la politique de Bush. Dommage, j’y regarderai à deux fois avant d’acheter ces prochains romans.

  3. Je suis en train d e lire les dents du tigre, pour linstant pas mal, mais on sent le bien contre le mal pondre.
    Par contre, j’avais adoré Red Rabbit, car j’avais au contraire retrouver le fond de la série, avec un ryan jeune.
    Fabien

  4. Ce commentaire remplace le précédent mal corrigé et copié.

    J’ai lu toute la série et j’éprouve une immense déception et l’impression quâ??on prend le lecteur pour un gogo. A peine arrivé dans une structure style boy-scout, Jack junior repère les méchants nécessaires à l’histoire malgré toutes leurs précautions et ce sur les milliers de messages paraissant chaque jour. On envoie ensuite ses cousins en mission opunitive en Europe, et, malgré leurs erreurs de débutants, ils ne se font ni repérer ni prendre par des terroristes soudain accessibles et pas méfiants. le témoin dâ??un meurtre ne se rappelle pas la collision de la victime avec un piéton juste avant la mort de son ami. Lors du 3e, les 3 parlent américain dans un resto italien et Jack junior demande le chemin des toilettes avant dâ??aller y assassiner quelquâ??un puis de repartir tranquillement pour les EU. Sans oublier au passage de nous affirmer que Lee Harvey Oswald est le seul assassin de Kennedyâ?¦
    Trop pour être crédible, sans oublier les caricatures des Arabes et de leur foi. Seule affirmation intéressante: les extrémistes de tous bords ont tort, y compris les Américains avec pour exemple lâ??assassin de lâ??oncle, lequel ne doit de loin pas le être dernier membre du Klan.
    Que penser de « l’excellente cuisine », allemande à base de Bratwurst et salade de pomme de terre, autrichienne (Wienerschnitzel) ou italienne (Vitello alla « francese » !) ?
    Tom Clancy semble avoir perdu toute la mesure de l’excellent auteur qu’il était, même si des prémisses de ses opinions plus que tranchées apparaissaient parfois, serait-ce par la dédicace à Ronald Reagan dans un roman précédent.
    Puisqu’il doit y avoir suite, on peut encore espérer qu’elle sera plus crédible et sauvera l’ensemble

  5. Tout à fait d’accord avec les precedents commentaires, ou est passé Jack Ryan et ses idées certes radicales mais empreintes de bon sens. Les dents du tigre est une bouillie infame avec un coté donneur de leçon et un tropisme anti-français qui me laisse à penser que Clancy est vraiment sur la fin. Ce changement n’est pas d’aujourd’hui, le refus de la France de participer à le seconde guerre de « pacification de l’IRAK » avait donné le coup d’envoi des propos désobligeants envers la France. Il devrait regarder l’actualité et constater les résultats de la superbe politique américaine face au térrorisme.
    Cependant vu le niveau intellectuel des américains, ses premiers lecteurs et leur connaissance de la géopolitique, le style est parfaitement adapté.
    Un ouvrage qui va finir au fond des sacs jaunes du recyclage et qui n’aura plus sa place dans ma bibliothèque!

  6. Non désolé, je ne connais pas, par contre je note la référence dans un coin, il m’a l’air sympa.

  7. Annie dit :
    tout à fait d’accord avec les critiques ci-dessus. C’est très long à démarrer et quand ça démarre, c’est baclé en quelques pages. Et même pas terminé, comme si Clancy n’avait pas eu le courage ou l’inspiration pour finir son histoire avec les rebondissements habituels. Au fait, quelqu’un sait-il s’il y a une suite. Si mauvaise soit elle, on aimerait savoir où cette histoire nous mène, non ?

Laisser un commentaire