Tête brûlée ma véritable histoire

J’imagine que tout le monde connaît à travers la série télévisée « les têtes brûlées » Papy Boyington, il faut savoir que cet héros de série télévisée a réellement existé. Ce livre est son autobiographie écrite dans les années 50.

Le moins qu’on puisse dire est que la réalité dépasse largement la fiction ! Et pourtant la série insistait déjà pas mal sur le côté anti conformiste des membres de cette unité et en particulier de Boyington. On a peine à imaginer que ça puisse être possible. Dans ce bouquin le créateur des tigres volants Claire Lee Chennault en prend pour son grade, on retrouve également le colonel Lard qui est un personnage récurrent de la série qui était bien pire dans la réalité (son nom réel est Smoak)! Son addiction à l’alcool n’est pas une légende, c’était un réel alcoolique au sens médical du terme, ça ne l’a pas empêché d’être un des plus grands as américains de la seconde guerre mondiale, ça lui a toutefois joué bien des tours.

A part ça, ce livre apporte un éclairage sur les combats dans le Pacifique, de son passage dans la célèbre unité des tigres volants jusqu’au commandement de la VMF 214 « Black Sheep ». Le passage dans un camp d’internement prisonnier au Japon apporte des éclaircissements sur les conditions de vie des prisonniers, c’est plutôt étonnant.

Il est dommage que la biographie s’arrête dans les années 50, car on ne sait pas grand chose de lui au delà (il est décédé en 1988).

Quelques autres sites consacrées à la VMF-214 et à Boyington.

– http://boyington.blogspace.fr/

– http://barback69.centerblog.net/

Laisser un commentaire