Marineland

Aujourd’hui nous sommes allés faire un tour en famille à Marineland à Antibes, c’est la bonne période, pas encore trop chaud et encore moyennement peuplé. C’est l’occasion de voir les spectacles des otaries, des dauphins et le clou du spectacle les orques, mais également des ours blancs et des rapaces. On trouve aussi des espaces aquarium exotiques et tunnel aux requins, même si dans le domaine d’autres centres font mieux (je pense notamment à Oceanopolis à Brest). Le point fort de Marineland reste quand même les orques et les dauphins dressés. Voilà une photo prise à la volée des orques en plein envol.

2010 marque le quarantième anniversaire de Marineland, un musée de Marine dans un coin du centre nous rappelle que le centre a été créé à l’initiative de Roland Paulze d’Ivoy de la Poype qui a marqué l’histoire à plus d’un titre. C’est tout d’abord un héros de la seconde guerre mondiale, il a brillé dans le ciel russe au sein du régiment Normandie Niemen, à ce titre il est l’un des rares français à avoir obtenu la médaille de Héros de l’Union Soviétique qui était la plus haute distinction de l’URSS. Dans un secteur plus iconoclaste, il a également inventé le premier flacon en plastique pour shampoing pour la marque DOP, à la fin des années 40 c’était une révolution ! Plus tard il a créé la célèbre Citroën Mehari.

Pour en revenir au musée de la Marine de Marineland, c’est une collection de famille puisque de la Poype est issu d’une longue lignée de marin. Dans une vitrine, on peut voir les nombreuses et prestigieuses décorations qu’il a pu recevoir.

Les décorations russes dont celle de Héros de l’Union Soviétique (en haut à gauche) sont dans le tableau du bas.

A l’heure où Marineland fête ses 40 ans, on peut s’étonner qu’il laisse si peu de place et ne met vraiment pas en valeur le parcours fantastique de son créateur, sans doute une preuve de modestie puisque le personnage est toujours vivant.

Laisser un commentaire