Passage à kdenlive 18.08.2

Je viens de passer à la version 18.08.2 de montage vidéo kdenlive, d’après le site de kdenlive, cette version a bénéficié  de la réécriture d’une grosse partie du code et peut donc souffrir de régression. J’ai néanmoins réussi à faire un montage complet sans trop soucis, comme on peut le voir avec la vidéo ci-dessous  d’une petite balade VTT dans les anciens marais salants et le bois des Aresquiers du côté de Frontignan en août dernier.

je déplore toutefois quelques désagréments, au premier lancement, boum, pas possible de le lancer et je tombe sur le message :

libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
Could not initialize GLX

ah bin, me voilà bien avancé et visiblement cela ne touche (encore) que les possesseurs de GPU NVIDIA. En fait sur ma Mageia 6 c’est un conflit de bibliothèque libGL entre les packages lib64mesagl1 et  x11-driver-video-nvidia-current. Le dernier package fournit les bibliothèques les plus adaptées à un GPU NVIDIA, mais je ne peux pas supprimer lib64mesagl1 dont dépendent un tas d’autres packages, du coup j’ai modifié les liens des bibliothèques installées par lib64mesagl1 pour qu’elles pointent vers celles de x11-driver-video-nvidia-current et le tour est joué ! Je déplore également qu’il soit difficile de déplacer bêtement le curseur, cela dit quand j’active l’option movit pour utiliser les ressources de la GPU, cela s’améliore nettement et surtout c’est maintenant a priori beaucoup plus stable qu’avant, il faudra que je vois à l’usage mais on retrouve la fluidité des versions antérieures de kdenlive.

Du coup j’en ai profité pour mettre à jour mon site funix avec les modifications suivantes :

– page outils de base pour la vidéo, passage à libvorbis 1.3.6, faac 1_29_9_2, fdk_aac 0.1.6, x264-snapshot-20181006-2245, x265 2.9, movit 1.6.2 et ffmpeg 4.0.2
– page conteneur vidéo, passage à libebml 1.3.6, libmatroska 1.4.9 et mkvtoolnix 27.0.0
– page montage vidéo, passage à mlt 6.10.0 et kdenlive 18.08.1, LiVES 2.10.0, cinelerra GG 5.1.20180930, OpenShot Video 2.4.3, Synfig Studio 1.2.2 et Blender 2.79b
– page lecteurs vidéo, passage à libdvdcss 1.4.2, live 2018.09.18 et VLC 3.0.4
– page transcodage, passage à avidemux 2.7.1 et HandBrake 1.1.2
– page outils audio divers, passage à audacious 3.10 et MusicBrainz Picard 2.0.4

5 réflexions sur « Passage à kdenlive 18.08.2 »

  1. Bonjour,

    Je crois que je vais attendre pour changer de version de Kdendive. Je n’ai aucune compétences pour résoudre d’éventuels problèmes. D’après vous, combien de temps faudra-t-il attendre pour ne pas essuyer les plâtres ? Qu’apporte cette nouvelle version ?
    Avec quoi avez-vous filmé ?
    Merci pour vos réponses.
    Marylise

  2. franchement je n’ai pas vu beaucoup d’évolution, c’est surtout une évolution majeure sous le capot avec la réécriture du code avec encore un risque fort de régression, même si j’ai fait un montage complet (la vidéo du post) sans soucis particulier. C’est la deuxième sous version avec correction de bogues, je pense qu’on peut attendre encore un peu avant d’avoir à nouveau une version bien stabilisée.
    Sinon j’ai utilisé une GoPro HD4 Black au bout d’une perche que je tenais à la main pour ma vidéo. Avec kdenlive, j’ai stabilisé la vidéo.

  3. bonjour, permettez moi de me présenter. Vidéaste amateur je suis passé sur linux mint depuis 3 ans pour disposer un logiciel de montage vidéo libre de droit et évolutif. Je ne suis pas expert en informatique. J’avance pas à pas.
    Je viens de passer à mint 18 afin de pouvoir dialoguer avec ma nouvelle caméra. J’ai installé KDENLIVE flat hub et je rencontre quelques pb.
    1) difficile voir impossible d’ouvrir mon fichier de montage en cours. KDE m’ouvre systématiquement un fichier récupéré .
    2) dans la configuration du projet, je n’arrive pas à modifier le chemin pour que mes fichiers soient enregistrés dans le dossier KDENLIVE de plus haut niveau.
    3) la création de titres bug pas mal aussi. Je ne peux plus changer les couleurs de la police, si je met une animation je ne peux plus la supprimer.
    j’ai désinstallé et réinstallé en espérant mieux. Pas d’amélioration.
    Avez-vous quelques conseils ou astuces à partager ? Merci

  4. les problèmes 1 et 2 se règlent souvent en supprimant le fichier de config kdenliverc (sous .config), c’est généralement des problèmes d’incompatibilités avec des versions différentes de kdenlive.
    En revanche pour le point 3, je viens de tester chez moi et ça marche très bien, c’est la suppression dans les sources du projet ou dans la timeline qui pose problème ?

  5. bonjour, merci pour votre retour.
    je vais essayer la suppression de ces fichiers de config.
    pour le point 3, voilà comment j’ai procédé: je créé mon titre puis je le place sur la timeline puis je visualise. Pour modifier je double clic sur l’icône du titre dans le chutier. Cela ouvre la boite à outil de création de titre, j’essaye de modifier. C’est là que commencent les pb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *