Freebox revolution la bonne blague !

j’ai eu il y a maintenant dix ans une assez mauvaise expérience avec Free relatée dans ce post, en substance j’en avais conclu que pour les quelques pourcentages de clients à problème Free choisit de ne rien faire pour eux en attendant qu’ils partent voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Il se trouve que j’ai eu l’occasion récemment pendant une location estivale de faire la connaissance avec la freebox revolution. Déjà rien que le nom tout un programme ! Je savais déjà la box de SFR pas terrible, mais là avec la freebox revolution on touche le fond et là ça me laisse plutôt pantois. Il y a 10 ans Free techniquement était plutôt clairement en avance par rapport aux autres providers, mais là on a affaire à un produit bâclé, bogué, en somme raté et à la limite inutilisable, heureusement que j’avais l’alternative motolov.tv qui marche du reste très bien sous linux. Quelques florilèges de bogues :

  • vous devez subir pendant une bonne demi-heure de bandes annonces de google play avant de pouvoir regarder la TV, heureusement qu’il existe une combine qu’on peut trouver dans les forums de freenautes et surtout pas sur le site officiel pour désactiver cette fonction.
  • vous regardez tranquillement la TV et l’économiseur d’écran se met en route, seul moyen de le désactiver le ON/OFF
  • vous regardez tranquillement la TV et la box reboot subitement
  • vous regardez tranquillement la TV et la box revient à la page d’accueil
  • vous regardez tranquillement la TV et vous pouvez plus zapper, seul moyen de revenir à une situation stable le ON/OFF
  • vous regardez tranquillement la TV et subitement un message s’affiche comme quoi la chaîne n’est plus disponible, un ON/OFF rétablit la situation

Au vu du florilège de commentaires sur les forums spécialisés on comprend que c’est un comportement plutôt courant ! Le proprio a bien tenté de contacter la hotline, et là encore les choses n’ont pas du tout évolué en 10 ans, vous restez des heures au téléphone, on vous balade de conseiller en conseiller, ceux-ci ont du mal à vous comprendre et à s’exprimer mais en revanche ont un prénom bien français et quand arrive le moment où on aborde le changement de la box, la liaison est opportunément coupée. Je pensais être avec le pire des providers avec SFR mais je comprends qu’il y a pire encore, parce que au moins avec SFR même si la hotline est minable, les fonctionnalités de la box sont pas terribles, elle fonctionne tout de même sans bogue manifeste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *