Sortie de kdenlive 17.08.2

Le logiciel de montage vidéo kdenlive vient de sortir dans sa version 17.08.2, en fait en farfouillant dans le fichier ChangeLog j’ai découvert quelques évolutions dont je n’avais pas fait attention et qui sont certainement apparues dans les versions juste précédentes. Ainsi il est possible d’appliquer des effets aux fichiers bruts. Dans la fenêtre ci-dessous, je glisse un effet dans la zone Effets à la source qui correspond à un fichier brut.

Dans la zone de projet je découvre également quelques évolutions, on peut créer des répertoires pour classer plus proprement les rushs.

On retrouve également quelques fonctions qui agissent sur la zone de sources du projet en cliquant sur les 3 barres horizontales à gauche du champ Rechercher.

Je constate par contre que le mode permettant d’utiliser les ressources du processeur graphique (GPU) via la bibliothèque movit est toujours aussi instable. Il faudra encore passer par les clips intermédiaires (proxy) pour pouvoir monter de la HD.

L’autre logiciel de montage vidéo OpenShot Video Editor est sorti dans sa version 2.4.0, mais je bute sur cette erreur pour compiler la bibliothèque libopenshot 0.1.8

libopenshot-0.1.8/src/bindings/ruby/openshot.i:43: Error: Syntax error in input(1).

il semblerait que ça vienne d’une version trop récente de ruby (2.4.2) mais même en revenant à la dernière version stable 2.3.5 j’obtiens la même erreur. Donc pour l’instant je suis coincé pour tester cette nouvelle version en attendant que quelqu’un s’empare du problème.

J’en profite pour signaler que j’ai mis à jour mon site FUNIX, les dernières modifications sont :

– page outils de base pour la vidéo, passage à gpac 0.7.1, x264-snapshot-20171007-2245, movit 1.5.3, opencv 3.3.0 et ffmpeg 3.3.4. J’ai cessé d’essayer de compiler l’option opencv avec ffmpeg et du reste je ne suis pas sûr que ça serve réellement à quelque chose, par contre il est nécessaire de compiler opencv avec ffmpeg
– page conteneur vidéo, passage à libmatroska 1.4.8 et mkvtoolnix 16.0.0
– page montage vidéo, passage aux logiciels de montage vidéo kdenlive 17.08.2, Openshot Video 2.4.0, logiciel d’animation 2D Synfig Studio 1.2.1 et le logiciel d’animation 3D blender 2.79
– page transcodage vidéo, passage à avidemux 2.7.0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *