kdenlive 16.12.3 et dernières vidéos

Je suis passé dernièrement à la version 16.12.3 du logiciel de montage vidéo kdenlive qui n’apporte pas de révolution particulière, j’ai toujours des gros problèmes de lenteur que je ne m’explique pas d’autant que je suis passé de 8 à 16Go de RAM sur mon PC de montage à base d’i7. Ces lenteurs n’existaient pas auparavant dans les versions 0.9.X qui tournaient sous Qt4, il faut dire qu’avec les versions antérieures on avait le choix de la sortie vidéo, OpenGL, x11, xvideo, etc. Depuis OpenGL est imposé et je soupçonne que le problème vient de là, il n’est pas impossible qu’il soit lié également au fait d’avoir une carte vidéo NVidia. Heureusement qu’il existe des astuces pour pouvoir monter sereinement avec des vidéos haut débit comme la fonction proxy qui dégrade de fait les vidéos pendant le montage. J’ai pu constater qu’avec l’extension movit, ça marchait à nouveau du tonnerre, on pouvait monter avec fluidité sans avoir à dégrader les vidéos d’origine, mais il est sujet à plantage 🙁  j’ose espérer qu’il va se stabiliser dans le futur car c’est clairement la solution à mon problème.

Pour preuve ces deux vidéos, d’abord un tutorial pour expliquer comment faire du motion tracking et flouter un visage pendant son mouvement, ça marche d’autant mieux si le contraste est fort entre le sujet à flouter et l’environnement arrière.

deuxième vidéo, sur un sujet plus sportif, pour essayer de tester l’affichage de plusieurs vignettes vidéo dans une vue avec des mouvements de translation des vignettes lors des transitions.

Je me sers de la transition Affine avec des images clés et plusieurs vidéos en parallèle sur plusieurs pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *