Tutoriel vidéo effets rotoscoping et chroma key avec kdenlive

Voici mon dernier tutoriel en date concernant le logiciel de montage vidéo kdenlive, c’est une présentation de l’utilisation des effets rotoscopie (rotoscoping en anglais) et clé chromatique (chroma key). Le premier effet permet de relever le contour d’un objet ou personnage d’une scène image par image pour l’incruster ensuite dans une autre séquence. Le deuxième effet permet de jouer avec un fond vert et d’incruster automatiquement un objet ou un personnage dans une scène quelconque.

Ce n’est sans doute pas très parlant, l’image ci-dessous de la vidéo permettra de mieux comprendre.

J’ai utilisé l’effet rotoscopie pour faire apparaître le génie, l’effet clé chromatique permet de placer l’ensemble sur un fond de désert.

J’ai utilisé la dernière version de kdenlive, la 16.12.2, j’en ai profité pour tout recompiler en utilisant les outils pour utiliser toute la puissance de mon GPU Nvidia avec CUDA pour le traitement en parallèle et OpenCL (pour le traitement parallèle entre le GPU et les multi coeurs de la  CPU) entre autres. Je n’ai pas encore le recul suffisant pour me rendre compte de l’évolution des performances notamment lors du montage vidéo. Seul bémol, maintenant melt plante (segmentation fault), je suis obligé de retirer frei0r, c’est ennuyeux car ce sont autant d’effets que je perds sous kdenlive, mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

J’ai mis à jour les pages correspondantes sur mon site FUNIX.

Une réflexion sur « Tutoriel vidéo effets rotoscoping et chroma key avec kdenlive »

  1. Hello Olivier, tout d’abord merci pour tes tutos et surtout ceux pour Kdenlive qui me permettent de progresser à grand pas. Je me permet de t’écrire pour parler de

    Tupi >>> http://www.maefloresta.com/portal/index.html

    un logiciel d’animation 2D (libre aussi, c’est en fait le fork plus abouti de KTooN abandonné depuis) plus simple que Synfig selon moi, je rebondis sur ta page ou tu présente les logiciels audio-video, pour ajouter des animations dans Kdenlive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *