Mise à jour de Funix.org

J’ai procédé à une mise à jour de ma mageia Cauldron qui préfigure la future mageia 6, un peu moins de 1200 packages d’un coup ! Et finalement pas beaucoup de soucis mais des améliorations, j’ai retrouvé mes avatars au login et la session est correctement sauvegardée et restaurée. Il subsiste encore du franglais à droite et à gauche et plus gênant on ne peut toujours pas faire du copier/coller avec la souris avec vi dans un terminal de type konsole.

Du coup j’ai réinstallé par compilation toute ma batterie de logiciels multimedia. Je déplore encore des lenteurs avec kdenlive 16.12 qui n’existaient pas du tout dans la version Qt4. Pour tenter d’y remédier j’ai installé manuellement la dernière version du driver de ma carte vidéo Nvidia GeForce 760, mais ce n’est pas mieux, kdenlive utilise par défaut la CPU et non le GPU (processeur de la carte vidéo).

Tant qu’à faire j’ai mis à jour mon site funix avec les modifications suivantes:

– page outils de base pour la vidéo, présentation du codec audio FDK AAC, passage à x264-snapshot-20161219-2245, movit 1.4.0 et ffmpeg 3.2.2
– page transcodage vidéo, passage à avidemux 2.6.14
– page conteneur vidéo, passage à mkvtoolnix 9.6.0
– page lecteur vidéo, quelques précisions pour l’installation de la version en développement 3.0.0 de vlc
– page montage vidéo, passage à mlt 6.4.1, kdenlive 16.12, LiVES 2.8.2, cinelerra 6 et blender 2.78a
– page outils multimedia pour mediacenter, passage à audacious 3.8.1

L’évolution de movit pour utiliser la puissance du GPU avec kdenlive ne donne rien, ça continue à planter avec ma nvidia. cinelerra a évolué, mais à part l’intégration du codec H264, je ne vois pas beaucoup d’autres évolutions, en tout cas la compilation est toujours aussi délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *