Fêtes maritimes de Brest 2016

Les fêtes maritimes de Brest 2016 viennent de se terminer. Cette fois-ci j’ai eu l’opportunité de les vivre côté mer, et honnêtement c’est quand même bien mieux que de les vivre des quais dans la foule où il faut attendre des heures avant de pouvoir visiter les bateaux les plus emblématiques. C’est quand même frustrant pour le terrien moyen de voir les équipages et leurs invités s’amusaient à bord des bateaux, une coupe de champagne à la main… Du coup je ne m’étais pas déplacé pour la précédente édition de 2012.  Mais cette année, c’était bien différent, je les ai vécues d’abord sur un voilier moderne qui a l’avantage de pouvoir se faufiler dans la flotte même sous voile et un grand voilier classique le Kaskelot le lendemain.

olivier_hoarau_brest2016_kaskelot

Et là, il faut reconnaître que c’est le jour et la nuit, c’est la foule sur l’eau entre les vieux gréements et la multitude de voiliers et bateaux modernes. On a une proximité inégalable avec les plus belles unités, les gens sont contents, se saluent, comme si tout le monde avait conscience de faire partie des happy few, bien loin de la masse populeuse des quais. On ne va pas cracher dans la soupe, ayant connu les deux facettes des fêtes !

Voilà une vidéo qui résume ces deux journées, avec deux atmosphères bien différentes entre le voilier moderne et le vieux gréement.

Le Kaskelot est sorti du goulet sur moteur, face au vent et face au courant jusqu’à la pointe Saint Mathieu. Il a fait ensuite demi-tour sous voile, vent arrière, moteur coupé. De retour dans la rade, le moteur a été relancé, les voiles affalées. Il faut dire qu’avec la foultitude de bateaux, on se demande bien comment il n’y a pas d’accident, pas facile de respecter la priorité, c’est le plus gros qui passe !

J’ai pris un certain nombre de photos la galerie est par et pour donner envie voilà la réplique du bateau de Magellan, le Nao Victoria qui passe devant le phare de la pointe Saint Mathieu.

olivier_hoarau_brest2016_nao-victoria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *