Croisière en mer d’Iroise

Je viens de déposer mon sac suite à une petite croisière en mer d’Iroise sur un Bénéteau Oceanis 323. 148km parcourus au total ou plutôt je devrais dire 80 nautiques en 3 jours au départ de Brest.

2016-04-14-croiseur-croisierePremière journée avec un vent très faiblounet qui nous a permis de nous traîner péniblement jusqu’à Morgat dans la baie de Douarnenez. Puis le lendemain, direction l’île de Sein, au milieu des cailloux pour un mouillage au chausse pied pour le repas de midi.

16-04-13-grand-phare-seindans l’après midi on trace jusqu’à la pointe du Toulinguet sous spi sous le soleil et avec un vent bien établi de 12 à 15 nœuds.

16-04-13-spi-iroiseOn passe la nuit à Camaret et le lendemain retour sur Brest avec des conditions plutôt sportives avec un vent établi à 25 nœuds et des rafales à plus de 30 nœuds.

Ce n’était pas qu’une croisière d’agrément, elle avait également une vocation d’apprentissage pour appréhender la vie à bord sur plusieurs jours, apprendre à manœuvrer le bateau au moteur dans les ports, faire diverses manœuvres (mouillage, embossage, …) ou faire une navigation (relèvement, calcul de marée, etc.). Bref, une bonne expérience pour apprendre à être plus autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *