Week end voilier

Un petit weekend sympa en voilier direction le sud Finistère au départ de Brest avec une escale à Douarnenez, un trajet de pas loin de 140km comme on peut le voir sur la trace GPS.2015-10-25-tracegps-croiseur-douarnenezLa trace rouge est l’aller, départ tôt le matin à l’étale de marée basse histoire de pouvoir passer le goulet sans se prendre de face le courant rentrant de la marée montante. Départ avec un vent de 15 nœuds de sud-ouest forcissant avec une prise de ris. On est sorti du goulet quasiment sur un bord puis après quelques virements de bord, on est resté quasiment sur un bord de travers pour franchir les tas de pois jusqu’au cap de la Chèvre. Une fois le cap de la Chèvre franchi, notre vitesse était tellement élevée qu’on a fait un petit tour dans la baie, pour ne pas arriver trop tôt au port de Douarnenez. Sur place quelques manœuvres de port pour exercice sur moteur jusqu’à ce que le vent monte sensiblement brutalement autour de 6 bfts et qui nous surprend dans nos manœuvres dans un espace étriqué et encombré, après quelques frayeurs on se cale à quai et on ne bouge plus. On en profite pour aller visiter la ville et son port musée.

15-10-24-douarnenezLe lendemain retour à Brest sous le soleil avec une orientation de vent de sud-est sous un grand ciel bleu. Départ sous spi asymétrique avec un vent faiblounet, on s’est trainé pour sortir de la baie de Douarnenez avec une vitesse moyenne de 3 nœuds. Au passage du cap de la Chèvre le vent a heureusement forci et on a tracé vers les tas de pois toujours sous spi, les trains de houle avec des creux de 2,5m sont certes magnifiques à regarder avec les décors de la côte bretonne mais obligent le barreur à avoir une vigilance de tous les instants pour ne pas partir au lofe ou à l’empannage.

15-10-25-croiseur-chevreAu passage de la pointe du Toulinguet, on se met à la cap histoire de casser la croûte, on s’éternise un peu car le moment est plutôt agréable et du coup on loupe un peu l’étale de marée haute et on se retrouve à remonter le goulet face au courant, jusqu’à se retrouver complètement scotché devant le phare de Saint Anne du Portzic. Après quasiment 16 heures de navigation au total on se résout à terminer au moteur le dernier kilomètre.

 

Laisser un commentaire