Char à voile en Camargue

Lors de mon récent séjour en Camargue j’ai eu l’occasion de faire du char à voile, je ne m’attendais pas du tout à pouvoir en faire en Méditerranée avec la foule et l’exiguïté des plages. Mais du côté de la Camargue, il y a des dizaines de kilomètres de plages immenses et totalement désertes avec du sable bien damé, puisqu’on pouvait y aller en vélo, du soleil et du vent régulier, bref l’idéal pour le char à voile. Nous avons loué les chars auprès de SNAP (Sport Nature Attitude Project) qui louait son matériel à l’extrémité du chemin accessible en voiture en partant vers l’est de Saintes Maries de la mer.

L’apprentissage a été on ne peut plus rapide vu qu’on a déjà les réflexes de la voile, en gros il suffit de savoir choquer (ouvrir la voile) dès que la roue au vent décolle un peu trop et border (fermer la voile) dès qu’on veut prendre de la vitesse. Dès les premières minutes, on s’éclatait en tirant des bords et en prenant des virages en empannant en faisant déraper les roues, fun !

J’ai fixé la GoPro à l’extrémité de la bôme, je l’ai laissée dans son caisson et j’ai rencontré des soucis de buée, ça se voit quelque peu dans la vidéo. Cela dit pas de regret car un moment je suis passé dans une mare d’eau dans laquelle je me suis fait copieusement asperger. Mine de rien en 1h30 on a parcourus plus de 32km avec une bonne pointe de vitesse à 40km/h, quand on est au raz du sol sur du sable, c’est très impressionnant et hautement joussif.tracegps-char-a-voile

Je vais me souvenir longtemps de cette séance, car au bout d’1h30, j’avais la peau à vif au niveau des points de contact du dos avec l’assise du char. Un petit coussin aurait été le bienvenu, c’est assez galère maintenant à cicatriser.

Une réflexion sur « Char à voile en Camargue »

  1. C’est en effet une activité très divertissante surtout si l’on a trouvé le site parfait tel qu’on peut le voir ici. Il convient tout de même de rappeler pour ceux qui souhaitent exercer ce genre de sport que beaucoup de critères doivent être pris en compte avant de se lancer (conditions météorologiques, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *