Enregistrer sur un PC les films d’une box internet la suite

Après mon premier article qui expliquait comment récupérer sur PC les films enregistrés sur une box internet, je me suis attelé à la création des fichiers MP4 à partir des enregistrements de mon boîtier Avermedia Game Capture II. Ces fichiers se caractérisent par la présence de publicité, de début et de fin qui ne correspondent pas toujours parfaitement à ceux du film et éventuellement de bandes noires disgracieuses. J’ai fait un premier essai avec le logiciel de montage vidéo kdenlive, mais honnêtement ce n’est pas l’idéal notamment pour recadrer toute la vidéo pour supprimer les bandes noires. La création d’une vidéo de 1h30 m’a pris 4h sur mon i5-8Go de RAM. Je me suis alors tourné vers avidemux qui est bien plus adapté à ce genre de manip. On peut recadrer (crop) l’image comme il faut facilement et il dispose des outils nécessaires pour couper les parties indésirables au début, à la fin et les publicités. Pour une création d’un fichier au format MP4 (codec H264) de 1h30, ça m’a pris 1h, ça change des 4h de kdenlive, pour un très bon résultat.

J’en ai profité pour mettre à jour la page sur mon site funix sur le transcodage. A noter que j’ai rajouté un truc qui marche très bien pour copier un DVD (à des fins de copie privée bien entendu) avec mencoder fourni avec le lecteur vidéo MPlayer. Il s’agit de passer par une première étape de création d’un fichier VOB (exemple de copie de la piste 52) :

mplayer  dvd://52 -nosub -dumpstream -dumpfile fichier.vob

Il suffit ensuite de compresser le fichier en utilisant par exemple ffmpeg et le codec H264 avec un facteur de qualité fixé à 20 et le conteneur vidéo Matroska.

 ffmpeg -i fichier.vob -acodec libmp3lame -aq 4 -vcodec libx264 -crf 20 -threads 0 fichier.mkv

Voilà une copie d’écran d’avidemux en plein rendu.

A noter que par défaut le boîtier Avermedia Game Capture II insère un logo en haut à gauche des enregistrements, ce logo est désactivable dans les options. Attention également à ne pas jouer avec la télécommande de la box pendant l’enregistrement car sinon on peut voir l’affichage du réglage du volume ou ce genre de choses, c’est difficilement rattrapable ensuite.

2 réflexions sur « Enregistrer sur un PC les films d’une box internet la suite »

  1. Faire du montage vidéo-audio complexe avec Blender grâce à Blender Velvets

    Flavio Soares un ami Brésilien avait réalisé il y a un peu plus d’un an environ, un court métrage: Floresta Vermelha, sous licence creative common, avec des outils libres: une caméra industrielle Elphel modifiée et fonctionnant sous Linux (le brouillon de l’actuelle apertus°>>> https://www.apertus.org/fr/accueil), des logiciels libres (toujours sous Linux) dont, et on en vient au cœur du sujet, Blender pour le montage vidéo final.

    Blender n’étant pas optimum pour faire du montage sur des projets complexes, Flavio a crée des extensions en python pour ce programme afin de faciliter le travail du monteur. Il a nommé ces extensions: Blender Velvets, et j’avais traduit une partie des explications que l’on trouve sur le site de Floresta Vermelha (en brésilien >>> http://florestavermelha.org/) pour la liste.

    Si je viens vers vous aujourd’hui c’est que Flavio a crée un site sur Blender Velvets en brésilien, qu’il a traduit en anglais et je me suis occupé de la traduction espagnole et… française! Le tout nous à pris 3 bon mois, Flavio faisant le plus gros du boulot, conception du site, traduction en anglais, créations des tutoriaux. La traduction française, faite par bibi, est ok et a été mise en ligne sur le site:

    http://blendervelvets.org/fr/

    et devrait s’étoffer durant l’année 2015.Le but est de rapprocher Blender des logiciels de montage plus « intuitifs ». Tout n’est sûrement pas parfait mais Flavio espère par ce premier jet, amorcer la pompe et que d’autres développeurs viendront prendre le relai, transformant Blender en un logiciel complet pour les cinéastes que ce soit pour le compositing, les effets spéciaux, l’animation 2D ou 3D et enfin le montage audio (on peu travailler avec Ardour sous Blender) et vidéo.

    N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, et à apporter vos commentaires et critiques comme à diffuser ces outils le plus largement possible et à me faire part des erreurs de traductions selon vous, comme des améliorations possibles. Si le python n’a pas de secret pour vous et que vous pensez avoir une meilleure approche que celle préconisée pour améliorer le programme, alors faite vous connaître!

    Bon montage

    Alban

  2. Je prends bonne note de ce projet que je ne connaissais pas. Jusqu’à présent je n’ai pas passé beaucoup de temps sur blender car de prime abord il n’est pas vraiment fait pour faire du montage vidéo même si ça reste un outil très puissant (et complexe). Je rajoute Blender Velvets dans ma liste TODO et je tacherai de prendre le temps qu’il faut pour le découvrir et contribuer (modestement) à son développement et à son rayonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *