Fujifilm finepix S2000HD

J’ai toujours utilisé des appareils photos numériques compacts (actuellement un Sony Cyber-shot DSC-P73), c’est sympa parce que ça ne prend pas de place et on peut faire des photos sympas. Les photos que j’ai prises visibles par ici ont ainsi été prises avec un vulgaire petit appareil photo numérique compact. Par contre dans des conditions marginales, du style le soir, la nuit ou bien quand on a besoin de faire des prises rapides, ou de la photo macro la plupart des compacts se révèlent très insuffisant. Certes pour les amateurs éclairés, il existe les reflex, mais ce n’est carrément pas la même gamme de prix, et je ne parle pas de leur encombrement. Il existe un intermédiaire, c’est le bridge, plus performant qu’un simple compact et bien moins cher et moins encombrant qu’un reflex.

J’ai commandé ce dimanche sur amazon, le fujifilm finepix S2000HD pour 185€ frais de port inclus, je l’ai reçu aujourd’hui, livré par UPS. Je me suis précipité pour prendre des photos mais il me faudra un peu de recul pour juger de la pertinence de mon investissement. Néanmoins, voilà  déjà  mes premières impressions:

– sur les photos il peut paraître relativement encombrant, en fait il est guère plus gros qu’un compact classique, il est juste plus proéminent sur le devant. On a une super prise en main avec sa forme adaptée.

– il est directement compatible linux, je me sers de digikam pour télécharger les photos.

– enfin je peux faire des photos macros, par contre pour le mode maxi-macro (1cm de l’objectif), faudra que j’investisse dans un trépied, il ne pardonne pas les tremblements, mais je pense que c’est le cas pour tous les appareils photos.

– on se rend compte de la puissance de l’objectif, je peux cadrer sans avoir à  reculer, c’est bien utile quand on ne dispose pas de la profondeur nécessaire.

– à part ça, y a tout un tas de fonctions bien utiles (mode rafale, mode 16/9, détection visage, anti-vibration, …) et bien d’autres, mais il me faudra lire les 148 pages de la doc pour pouvoir bien les exploiter.

En attendant quelques photos, voilà  les différents tests trouvés sur le net sur lesnumeriques et letsgodigital. Et voilà  la bête

Fujifilm finepix S2000HD

3 réflexions sur « Fujifilm finepix S2000HD »

  1. Bonjour,
    Comme vous je suis possesseur du S2000Hd depuis peu (le 24 décembre)
    Ce que je pense : bien pour le prix, de très belles photos, beaucoup d’options qu’il faudra travailler pour bien les maitriser, le flash un peu trop puissant et très gourmand en énergie , j’ai acheté des piles rechargeables.
    Pour l’instant je le découvre et je verrai bien ce qu’il vaut réellement.
    Si cela vous intéresse voici une bonne adresse pour les fujifilm : http://www.photo-fuji.com/
    Cordialement
    Jean

  2. J’ai également acheté des batteries rechargeables et une carte SD de 16Go. Je continue à le découvrir, j’ai encore du chemin avant de le maîtriser, je recherche également le moyen de mettre mes photos sur le net (style gallery de menalto).
    Merci pour l’adresse

Laisser un commentaire