Passage à Mandriva 2010

J’ai profité d’une baisse de forme suite à mes travaux de l’autre jour pour installer la Mandriva 2010 sur mon portable Toshiba Tecra M2. Concernant l’installation tout s’est très bien passé, j’ai du seulement régler « à la main » les problèmes suivants:

– pas de reconnaissance du wifi, le système ne me demande même pas d’insérer une clé usb pour récupérer le firmware, du coup j’ai tout installé avec un bon vieux shell et vi.

– problème à l’installation de l’automontage, le package nfs-utils-client nécessaire à autofs n’est pas installé à l’installation à ce dernier, du coup autofs ne fonctionne pas. Il faut penser à installer nfs-utils-client.

– je ne trouve plus comment configurer kdm avec ses icônes au démarrage, il reste plus qu’à éditer le fichier kdm4-config avec vi.

– impossible de rajouter des sources extérieures de packages, j’ai du taper addmedia dans un shell

– le système ne me propose pas d’installer les drivers vidéo pour ma nvidia, même en ayant rajouté les miroirs PLF, j’ai du installer le package récupéré sur le site de nvidia

Mis à part ces menus problèmes vite réglés, ça marche nickel, mais franchement par rapport à la 2009.1, je n’ai pas vu d’énorme gap. Et voilà un petit screenshot pour illustrer le tout

Mandriva 2010

4 réflexions sur « Passage à Mandriva 2010 »

  1. Bonjour Olivier,

    as-tu utilisé le CCM (Centre de Configuration Mandriva) pour régler tes différents problème ?

    Car chez moi, après être allé dans « Gestion de Logiciel/Configurer les sources pour installer et mettre à jour les logiciels » pour faire ajouter automatiquement les dépots de logiciels mandriva :
    – dans matériel/configuration de l’affichage, l’outil demande si on veut utiliser les driver propriétaire pour la carte nvidia et il installe tout automatiquement (et comme ce sont des packages mandriva ils pourront être mis à jour automatiquement par la suite en cas de besoin)
    – dans la configuration réseau, pour mon portable et ma carte wifi Intel, l’outil m’a indiqué qu’il manquait des firmwares (j’ai installé la version Free) et les a installés automatiquement depuis le dépot « non-free »
    – J’ai pu installer les dépôts PLF depuis le site easyurpmi juste en cliquant sur un bouton, ça à exécuter automatiquement l’outil d’ajout de dépôts (j’ai juste eu mon mot de passe root à rentrer, ce qui est normal). Bon, pour le dépot MIB (http://mib.pianetalinux.org/mib/fr/repository.html) il donne directement les commandes urpmi.addmedia, donc là pas le choix 😉

    – il y a un pb à l’automontage (c’est dans les errata de la version), mais je ne crois pas qu’il y ait un rapport avec les packages NFS. En tout cas j’ai le package que tu indiques d’installé, mais peut être as tu installé la one et que ce package n’était pas compris (ce qui serait dommage)

    – Pour KDM c’est les icônes qui représentent les utilisateurs que tu voulais changer ? De mémoire ça se configure dans le CCM dans « système/gérer les utilisateurs/éditer/infos sur le compte », mais on n’a le choix qu’avec une série d’icône proposé par défaut.

    Voilà, au plaisir de te lire

  2. Je suis passé d’abord par le CCM sans succès. Dans l’ordre
    – pour le premier point, j’avais une erreur (du style media.cfg not found) mais il semble que c’était lié à l’indispo momentanée du serveur, ça marche maintenant
    – oui, mais tu fais comment si t’as pas le réseau justement… j’aurais juste apprécié qu’il demande d’aller voir sur une clé usb pour récupérer le firmware (comme avec ubuntu)
    – j’ai utilisé également easyurpmi pour rajouter les dépôts PLF. Je ne connaissais pas le dépôt MIB, je le note dans un coin
    – j’ai installé la version free, j’ai juste constaté qu’autofs ne marchait pas sans nfs-utils-client, avec la 2009.1 quand on installe autofs, les packages portmap (qui n’existe plus) et nfs-utils-client sont automatiquement installés.
    – ce n’est pas pour changer les icônes, mais pour que certains utilisateurs n’apparaissent pas (utilisateur système comme sshd par exemple)

  3. Et bien bravo les gars !!! je viens d’installer la 2009 spring … et bien bof !!!! on ce crois avec micomou … demain je ré installe la 2007.1 spring sur le portable !
    La 2009 fait des mises a jour mais si c pas payé et bien pas de maj hors les miroirs urpmi ….

    Pour les codecs il faut payer enfin c’est plus du open source en gros !!!

    Je le dis le gratuit n’existe plus ……

  4. La 2009 est sorti il y a plus d’un an, entre temps il y a 2 versions dont la 2010 qui vient de sortir, pourquoi donc installer une vieille version ?
    Pour les mises à jour avec la version tout est entièrement gratuit y compris pour les codecs qu’on trouve en rajoutant les dépôts PLF (http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr). Il faut donc arrêter de raconter n’importe quoi.

Laisser un commentaire