Panique à bord

J’ai constaté aujourd’hui que mon site www.funix.org avait disparu de la toile ainsi que tous mes sous domaines associés, pire encore je n’avais plus accès au serveur ftp et je ne pouvais plus me loguer à la console d’administration de mon hébergeur online. Mon mail dans la foulée a été désactivé. Et évidemment pas moyen un dimanche de contacter qui que ce soit.
Finalement au bout de quelques heures c’est reparti mais toutes mes pages avec l’extention php3 n’étaient plus actives alors que celles en .php l’étaient. En catastrophe j’ai écrit ce petit script pour modifier toutes les pages html et php pour changer l’extension, il faut se balader manuellement dans toute l’arborescence et lancer la commande, ça marche plutôt bien.

#!/bin/bash
echo « On remplace php3 par php dans les fichiers .htm »
for f in `ls *.htm`
sed « s/php3/php/ » $f > $f.new
mv $f.new $f
done

echo « On remplace php3 par php dans les fichiers .php3 »
for f in `ls *.php3`
do
sed « s/php3/php/ » $f > $f.new
mv $f.new $f
done

echo « On renomme les fichiers .php3 en .php »
for i in `ls *.php3`
do
mv $i `basename $i .php3`.php
done

Finalement alors que j’avais terminé la migration sur mon serveur local juste avant de transférer, le site est revenu ! Je garde ça néanmoins pour la prochaine mise à jour, il y a maintenant plus aucune raison que je garde l’extension .php3.
Avec toute cette histoire je sais que j’ai perdu des mails, c’est quand même ça qui m’embête le plus.

2 réflexions sur « Panique à bord »

  1. Au passage, ta petite bestiole sur la planche à voile, c’est un manchot, pas un pingouin.

    Tux, c’est également un manchot. Manchot se traduit par « penguin » en anglais, même si de nombreux dictionnaires se plantent.

    Pingouin en anglais se dit « razorbill » pour le « petit pingouin » ou « auk » pour la famille des alcidés.

    en savoir plus : http://membres.lycos.fr/affairepingouin/

  2. Disons que peu importe que ce soit un pingouin ou un manchot, j’ai figuré (très mal d’ailleurs, je suis loin d’être un artiste) celui-ci qu’on voyait le plus communément. Je vais changer de ce pas mon slogan, « mettez un manchot sur votre planche à voile et un pinguouin dans votre PC » !

Laisser un commentaire