Week end en Normandie

De retour d’un long week end en Normandie qui a été l’occasion de découvrir « en vrai » les sites du débarquement du 6 juin 1944. Ils se trouvent dans un rayon d’une cinquantaine de km et on peut les parcourir en quelques jours. On a pu ainsi voir:

  • Sainte Mère l’Eglise et le airborne museum où on peut découvrir un authentique planeur Waco « dans son jus » avec sa structure métallique entoilée qui mérite à lui seul le détour.
  • Utah Beach et son musée du débarquement avec un très rare Martin B26 Marauder magnifiquement restauré.
  • Omaha Beach qui est une fort jolie plage, difficile d’imaginer la boucherie que ça a pu être il y a 70 ans.
  • Arromanches et les restes du port artificiel
  • Pegasus bridge et son musée
Sherman devant le airborne Museum

Pour diversifier la visite, un tour vers Bayeux s’impose pour aller voir la tapisserie qui n’en est pas une. Quel choc, c’est prodigieux, difficile de croire que ce bout d’étoffe de 70m de long a quasiment 1000 ans et a pu traverser les vicissitudes de l’histoire en restant intact. La cathédrale Notre Dame est également splendide, à voir notamment la crypte avec des peintures remarquables qui datent du XVeme siècle. Ne pas rater les illuminations le soir sur le platane place de la liberté à côté de la cathédrale à la nuit tombée qui ont l’originalité de ne pas être projetées sur la façade d’un bâtiment mais d’être à 360° autour de l’arbre.

Illumination du platane devant la cathédrale Notre Dame de Bayeux

D’autres photos sur la galerie par ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *