Installation de Mageia 4

J’ai installé la dernière version de Mageia 4 sans trop de difficultés. A vrai dire j’ai rencontré les mêmes difficultés qu’avec Mageia 3, impossible de monter mon appareil photo Nikon Coolpix p510 , ma GoPro HD3 et une simple clé USB, j’ai résolu ce problème en réalisation les opérations listées par ici. Pour le scanner Epson Perfection V30, ça n’a pas été automatique également, j’ai dû sur le site d’epson récupérer et installer les packages iscan-data-1.26.0-1.noarch.rpm, iscan-2.29.3-1.usb0.1.ltdl7.x86_64.rpm et esci-interpreter-gt-f720-0.1.1-2.x86_64.rpm, rajouter mes utilisateurs dans le groupe scanner et le tour est joué. Quant à l’imprimante Canon PIXMA iP3600 il ne faut surtout pas utiliser le driver qui est fourni par défaut qui est bogué, il faut suivre la combine mentionnée ici. Pour le reste ma tablette graphique ThinLine XL a été automatiquement reconnue de même que le reste de mon matériel y compris ma carte vidéo ATI Radeon HD 7450 qui m’a posé quelques problèmes dans les versions antérieures.

A partir de cela, j’ai réinstallé toutes les bibliothèques et logiciels pour en faire une station de montage vidéo. Comme j’avais rencontré des problèmes de lenteur avec Cinelerra 4.5 sur la Mageia 3, j’ai tenté de le lancer sous l’environnement XFCE et c’est le jour et la nuit, c’est beaucoup plus fluide et ce n’est pas nécessaire de reprendre les fichiers bruts de la GoPro, je pourrai ainsi pousser plus loin l’exploration de ce logiciel. Par contre à force d’installer en compilant des bibliothèques à droite et à gauche, j’ai une petite régression, plus moyen de lancer MCC le soft graphique d’administration, le lanceur KDE ne marche plus, il faut passer par un terminal, je n’ai pas réussi à résoudre ce problème, mais il reste mineur.

Du coup j’ai mis à jour mon site FUNIX en prenant en compte les modifications suivantes:

Dans les pages multimedia
– page outils de base pour la vidéo, passage à libvorbis 1.3.4, x264-snapshot-20140306-2245, OpenCV-2.4.8, frei0r-plugins-1.4, ffmpeg 2.1.4, gstreamer 1.2.3 et les dernières versions des bibliothèques pour la vidéoconférence, et prises en compte de quelques subtilités suite passage à la Mageia 4
– page montage vidéo, quelques précisions suite passage à Mageia 4
– page conteneur vidéo, passage à mkvtoolnix 6.8.0
– page lecteur vidéo, passage à live 2014.02.26, vlc 2.1.4 et xine ui 0.99.8
– page transcodage, quelques précisions suite passage à Mageia 4

Dans la section téléchargement, mise à jour du document vidéo sous linux pour prise en compte des modifications ci-dessus.

Honnêtement pour l’instant je n’ai pas le recul suffisant pour juger de l’intérêt de cette nouvelle distribution.

Laisser un commentaire