Freeride aux dunes de Sainte Marguerite

Pour une fois, j’ai laissé tomber les spots à vagues pour aller du côté des dunes de Sainte Marguertie sur Landéda, avec un coefficient de 115 ça promettait. Je suis arrivé encore à marée basse, de quoi tracer sur une eau comme un billard sur des longs bords. Dommage qu’il n’y avait pas un brin de soleil, ça aurait été parfait, je me suis contenté d’un crachin persistant qui au final n’était pas trop gênant. Gréé avec ma toute nouvelle voile XO sails de 5.7, j’ai pu la tester dans des conditions surtoilées, elle se tient plutôt bien même si elle ne m’a pas permis de battre des records de vitesse. Voilà une partie de ma trace GPS.

session-2-3-1424km en une heure, comme je n’avais pas mis mon GPS la première, je peux en déduire que j’ai parcouru pas loin de 50km !

Au fur et à mesure de l’avancée de la mer je me suis rapproché de la plage avec la lagune qui se remplit. Il y avait beaucoup de kites, dont des débutants et d’autres qui ne connaissent rien à rien des priorités. Je ne félicite pas celui qui, alors que j’étais sous son vent, a eu l’excellente idée de faire un bond et de passer juste à quelques mètres au dessus de moi, quel crétin. Vu la tournure des choses et le vent qui avait sensiblement forci, j’ai préféré sortir à ce moment là avant de me manger un kiteur. Par contre la mousson m’est tombée dessus, la température tropicale en moins, en rangeant le matériel et en rentrant à la maison et là c’était bien moins cool.

Ca faisait un bout de temps que je n’avais pas navigué dans les parages, la dune a également bien morflé, il y a maintenant une paroi de 2m bien verticale pour accéder à la plage, avec le matériel c’est un peu rock&roll !

Laisser un commentaire