Carrelage de la terrasse

Ce week end on a commencé à carreler la terrasse, au bout de 2 jours de travail cela donne ça

Carrelage de la terrasse

On a fait les 2/3 de la terrasse principal, en à peu près 14h de travail étalées sur 2 jours, soit une modeste moyenne de 2m2 par heure. Il faut dire qu’on pose le carrelage en double encollage et qu’on prend notre temps pour le disposer proprement en alignement et en niveau. A ce propos je suis plutôt satisfait de ma chape, les ajustements en niveau sont très simples à faire dès lors que la couche de colle est régulière. On a adopté un travail en binôme, je pose le carrelage et madame passe derrière pour revoir les ajustements et nettoyer les carreaux.

On a choisi un carrelage à 23€ TTC le m2, c’est une pose en opus romain avec 3 tailles de carreaux différentes. On peut les distinguer sur la photo du dessus. On a également choisi de les prendre lisse et non anti déparant pour pouvoir les laver plus facilement d’autant qu’à la belle saison (à peu près pendant six mois de l’année) on mange quasiment tout le temps dehors, et de toute façon les jours de pluie on ne sort pas sur la terrasse donc pas de risque de glissade.

10 réflexions sur « Carrelage de la terrasse »

  1. bravo cela avance.
    pour en revenir a lacuisine vous avez d’autre plan de travail??? materiaux du plan ??

    Personnellment j’ai utilisé de la pierre de tavel acheté chez le marbrier a la ciotat en 2 ans pas une trace cela vallait l’investissement et la sueur de la manutention (la pierre est tres lourde!!)

  2. C’est du simple bois composite, pas franchement l’idéal pour la tenue dans le temps, avec un peu plus de budget on aurait sûrement investi dans du plus costaud. Effectivement la pierre de Tavel doit être un bon choix, d’autant qu’il font également du bon rosé et que j’y ai passé toute mon enfance !

  3. ok sinon un bon plan carrelage « l’as du carreau » à Aubagne j’ai eu des prix exceptionnels sur des grands carreaux gres cerame plus la colle

    une boite sympa et compétente

  4. slt je dois poser du carrelage sur ma terrasse et je n sais par où commencer le mur où le centre

  5. Ca dépend du type de pose (droite, tapis, diagonale, …), pour ma pose type opus romain j’ai commencé contre la maison à peu près au milieu, du coup j’aurai des découpes à l’extérieur de la terrasse.

  6. pose en diagonale j’ai commencé par faire un shema sur ordi puis un gabarit en reel et ensuite la pose ce qui fait qu’en procedant comme cela quand onpasse de peice en piece la continuité est respectée même à travers les murs. un peu fastidieux mais bcp plus jolis qu’avec un travail de carreleur la perspective est respectée!!

  7. Hello, sur cette photo:
    http://olivier.funix.org/maison/images/terrasse/double-encollage.jpg

    on voit la bande bleue entre la chape et et le mur de la maison, as-tu poser ton carrelage sur cette bande bleue ou le joint du carrelage dessus?

    Je vais utiliser du polystyrène de 2 cm mais je ne sais pas trop si je vais mettre le carreau dessus ou faire un gros joint entre le mur et le carrelage, quel est ton avis ?

    Par contre pour ton dosage a 350Kg/m3 cela fait quel rapport ciment /sable ?? 1 pelle de ciment pour 6 pelles de sable ? car j’ai ete chez mon petit negociant et il m’a dit que pour 1 m3 de sable (0/4) il faut compter 8 sacs de ciment de 35Kg, pas facile de se reperer car sur le net on trouve de tout concernant le dosage.

    Cordialement.
    A+

  8. C’est le joint qui est par dessus le joint bleu, je m’attends à ce que ça fissure à terme, mais ça ne devrait pas trop se voir contre le mur. Par contre mon joint est bien moins épais que le tien, 2 cm de joint c’est beaucoup, personnellement je laisserais dépasser le carrelage un peu et je ferais un joint de taille standard.
    Pour le dosage, c’est assez artisanal mais grosso modo ça me fait un peu moins d’un seau de ciment pour 4 bons seaux de sable.

  9. Bonjour
    J’ai des escaliers en pierres de tavel ils sont posés depuis plus de 40 ans et j’ai des taches huile entre autre qui peu me dire comment je peux les nettoyer

    Merci

    R MAZELLIER

  10. Bonjour Mazellier,

    J’ai moi aussi une tâche d’huile sur ma pierre de Tavel. Avez vous eu une réponse à votre question concernant le nettoyage?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *