La coulée de lave de 2007

J’ai rajouté deux pages supplémentaires sur mon site perso. La première concerne la coulée de 2007 qui est la dernière grande éruption du volcan piton de la fournaise qu’a connue la Réunion. A cette occasion l’île a grandi de 45 hectares. On pourrait croire que 6 ans après les faits, la coulée est stabilisée, il en est rien, la lave est encore particulièrement instable et chaude, au point qu’à certains endroits on peut y cuire des poulets ! Aussi il existe un arrêté préfectoral, toujours actif, qui interdit d’aller marcher sur la coulée, on ne peut que l’observer de la route qui la coupe en deux.

Honte à moi, je n’ai pu résister à la tentation de faire quelques pas sur la coulée, effectivement, je confirme le caractère instable du sol, d’autant qu’il y a des cavités un peu partout, donc certaines vraiment impressionnantes, comme ce tube de lave.

A certains endroits, avec la chaleur c’est quasi intenable, on peut voir la brume de chaleur déformer le paysage.

D’autres photos et anecdotes sur la page par ici. Par ailleurs j’ai rajouté une autre page sur le bassin de la paix qui comme son nom l’indique est un magnifique bassin de la rivière des roches avec une superbe cascade avec ses orgues basaltiques.

C’est par ici pour d’autres photos, et voici même une vidéo du dit site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *