Installation de Mandriva 2009.0

J’ai installé la Mandriva 2009.0 sur mon portable Toshiba Satellite 2450-S203, j’ai choisi pour changer une installation réseau en se connectant sur un dépôt sur internet. Du coup j’ai pu bénéficier des dernières mises à jour immédiatement et du driver nvidia. Par contre après le lancement, écran noir… en fait j’ai du désactiver le driver nvidia et rebasculer sur le driver générique nv, on verra plus tard pour réparer cela.

Pour cela devant l’écran noir, il faut ouvrir une session console en tapant ALT+FX (en mettant de 1 jusqu’à 6 ou 7), ensuite à la console login, il suffit de se loguer en root. On édite ensuite le fichier /etc/X11/xorg.conf avec vi et au niveau de la section device au lieu de nvidia on écrit nv. Il suffit ensuite de rebooter le PC (ou alors de passer CTL+ALT+BkSp).

A part ça KDE4 est quand même assez déconcertant, personnellement je n’aime pas trop le bureau comme « plasmoïde », ce n’est plus possible de mettre des icônes sur le fond d’écran (ou du moins je n’ai pas réussi). Sinon je continue à le découvrir, les premières impressions sont que cette distribution est plutôt mature et complète, je me réserve quand même quelques semaines d’utilisation pour en tirer un bilan avec davantage de recul.

Voilà une copie de mon bureau

Laisser un commentaire