Les bienveillantes de Jonathan Littell

Je viens de terminer les Bienveillantes de Jonathan Littell qui a été prix Goncourt en 2006. S’il fallait résumer ce livre en un mot je le trouve prodigieux, une de mes meilleurs lectures depuis bien longtemps. Remarquablement écrit, avec un soin du détail historique époustouflant, une vraie réussite, c’est cela dit un livre dont on ne sort pas indemne, il est particulièrement rude.
Le pavé de près de 1400 pages traite du parcours d’un officier allemand SS dans les années tourmentées du nazisme de la prise du pouvoir dans les années 30 jusqu’à la chute finale dans les ruines de Berlin prises d’assaut par les armées soviétiques. Cet officier SS s’est très largement impliqué dans la politique de solution finale d’extermination des juifs et l’utilisation de ces derniers comme main d’oeuvre dans l’industrie d’armement du III Reich à partir du milieu de la guerre.
C’est sur le style de la narration autobiographique qu’on découvre de l’intérieur l’effroyable entreprise d’extermination systématique. Le décalage abyssal entre la description extrêmement précise de l’administration chargée de cette sombre besogne et de ses rouages et l’horreur de l’extermination crûment exposée est tout simplement effrayant. Ce personnage pourrait nous faire croire que n’importe qui avec ses qualités, ses défauts et ses perversions pourraient être entraînés dans une telle entreprise tout en gardant un certain détachement et même en éprouvant quelques plaisirs pervers sans éprouver une quelconque culpabillité ou en se considérant comme un monstre.
A noter le passage sur la bataille de Stalingrad bien mieux qu’un livre d’histoire. L’auteur a du fournir un travail prodigieux de documentation pour en arriver là.

Les Bienveillantes

Pour en savoir plus l’excellente page wikipedia sur le sujet.

Laisser un commentaire