Passage à la mandriva 2008.1 spring free

Le week end dernier le disque dur de mon portable Toshiba Satellite 2450-S203 a laché, heureusement que j’avais un autre disque dur de portable. J’en ai profité pour installer la kubuntu 8.04 avec la version 4 de KDE. L’installation s’est passée sans trop de problème, et là horreur, j’ai eu l’impression de me retrouver sous Vista avec un thème graphique avec une horrible couleur noire ! J’ai mis un certain temps à retrouver mes petits. Par contre aucune reconnaissance de ma carte wifi Netgear wg511 v1, j’ai commencé à bidouiller mais ça m’a vite pris la tête. Du coup j’ai téléchargé dans la foulée la Mandriva 2008.1 Spring free.

Hier je me suis donc attelé à l’installation de la Mandriva 2008.1 Spring free. Pas de soucis particulier à l’install et toujours un environnement bien abouti. La Mandriva n’a vraiment rien à envier à l’ubuntu et pourtant elle a perdu pas mal de terrain, certainement du fait d’une politique commerciale où elle s’est détournée de la communauté, la distrib en elle même reste de qualité et je continue de la préférer aux autres.

Retour sur ma carte wifi, une fois le firmware installée la carte est bien reconnue mais impossible de me connecter. Je laisse tomber le module prism54, et je configure ndiswrapper et ça tombe en marche. J’en déduis que le module prism54 doit être un poil bogué, c’est dommage. De toute façon l’important est que ça marche.

J’ai donc prolongé la vie de mon portable Toshiba, qui ne l’est plus vraiment, il a maintenant plus de 4ans il est encore largement dans les clous (P4 2,8Ghz, 510Mo RAM, DDUR 40 Go, graveur DVD-R/RW, nvidia GeForce4 32Mo dédié, écran 15,4 »). Mais il est lentement en train de se déglinguer, les charnières de l’écran ont laché, l’écran tient grâce à un ruban que j’ai collé derrière l’écran et sous la base du portable. La prise alimentation a fondu, j’ai bricolé un câble d’alim avec des fiches banane qu’on peut voir sur la photo ci-dessous. L’alimentation a laché depuis longtemps, j’utilise maintenant une alim générique. La prise audio casque a cassé, j’ai du sacrifier la prise Line pour réparer la prise casque. Quant à la batterie elle ne tient guère plus qu’une vingtaine de minutes, c’est bien pour ça que je dis que ce n’est plus vraiment un portable, mais il me rend encore bien des services. Cela dit il sera bientôt temps de le remplacer.

Mon toshiba

3 réflexions sur « Passage à la mandriva 2008.1 spring free »

  1. Comme il se dit à la réunion : « j’ai fait la bouche de cabri » (souhaiter un « mauvais » évènement…et enfin que celui ci se réalise) en disant qu’il faudrait qu’on se cotise!!!

Laisser un commentaire