Changement de pile d’un uwatec Aladin Pro

J’ai mis en parenthèse la plongée suite à des problèmes d’oreille, du coup je revends petit à petit mon matériel de plongée restant. J’ai ressorti mon ordinateur de plongée uwatec aladin pro dont la batterie était à plat. Vu que le changement de pile est facturé dans les 80€ je me suis lancé dans l’opération à partir des informations qu’on peut trouver sur le net, comme ce site ou celui-là.

En complément de ces sites, voici quelques photos et astuces, voilà la bêteAladin pro

on enlève d’abord le bracelet, la tige qui relie le bracelet au boîtier a un diamètre plus fin à une extrémité. C’est sur cette extrémité qu’il faut taper pour enlever la tige.

aladin2

Voilà ce que ça donne avec le bracelet enlevéaladin3

On glisse une spatule dans la fente sur le côté et on soulève très doucement pour faire sauter le point de colle sur le côté. On fait de même de l’autre côté, le fond du boîtier s’enlève ensuite tout seul.aladin4

On accède ainsi à une membrane qui protège l’électronique de l’ordinateur et qui assure l’étanchéité de l’ensemble. C’est assez délicat d’enlever la membrane, je me suis servi d’une lame de rasoir comme on peut le voir sur la photo ci-dessousaladin5On accède enfin à l’électronique de l’ordinateur qui baigne dans de l’huile de paraffine.

aladin6

Pour enlever la pile, il faudra déclipser le circuit imprimé du côté de la pile.aladin7

Phase délicate, il faut enlever la pile usagée qui est soudée sans détériorer les pattes de fixation.

aladin8

Voilà ce que ça donne une fois la pile enlevée.aladin9

Maintenant il faudra souder la pile neuve, c’est la phase la plus délicate et difficile car l’étain ne tient pas naturellement sur la pile neuve. On trouvera des astuces avec l’acide chlorhydrique sur les sites cités plus haut. Il faut également poncer avec une toile émeri histoire d’améliorer l’accroche, il est conseillé de disposer d’un fer à souder  puissant  (100W) ou thermo régulé.

Cette étape est capitale, avant de vous lancer dans l’aventure, il faut impérativement voir si vous êtes capables de faire une soudure sur une pile. Et voilà le travail une fois la soudure effectuée.aladin10

Maintenant si on regarde l’écran de l’aladin on voit un Err, il faut le réinitialiser en créant un court circuit comme indiqué sur la photo ci-dessous.aladin11

Et voilà, il ne reste plus qu’à le fermer, tout d’abord on le remplit d’huile de paraffine, pour cela j’ai soulevé le circuit imprimé pour mettre de l’huile dessous. J’ai reclipsé le circuit, puis j’ai mis de l’huile à ras bord.aladin12On refait le montage inverse et le tour est joué ! L’opération prend une bonne heure en prenant son temps, et coûte dans les 10€ entre la pile achetée sur ebay et une fiole d’huile de 250ml achetée en pharmacie.

32 réflexions sur « Changement de pile d’un uwatec Aladin Pro »

  1. Bonjour,
    Bon descriptif, complet pour les plongeurs bricoleurs.
    Quelle est le type de colle pour fermer le boîtier ?
    Merci
    Alain

  2. bonjour
    je vais me lancer dans l aventure mais quel pile faut il ???
    a vous lire merci

    M lo-re olivier

  3. La référence est LS14500 3.6v Lithium LR07, on peut en trouver sur Ebay ou sur amazon sous la marque saft.

    Olivier

  4. Bonjour,
    C’est décidé, j’attaque ce week-end car j’ai reçu la pile.
    Merci de me préciser la nature de la colle pour scellement.
    A bientôt.

  5. Colle néoprène classique, ça sert à rien d’en mettre une tonne, par contre gaffe à la soudure faut s’entrainer avant, quitte à me répéter c’est le point le plus délicat.

  6. j’ai reussi a changer la pile le message err apparait mais je n’arrive pas a reinitialiser mon ordi il m’a affiché deux fois toute les données de l’ordi mais ensuite plus rien?merci de votre eventuelle réponse

  7. Bonjour, j’ai eu aussi quelques difficultés pour le « reset » de l’appareil. Suite à des recommandations d’un autres internaute (espagnol sur youtube), j’ai procédé comme suit.
    J’ai terminé le ré-assemblage du boitier, puis soumis une tension de 3V (avec une pile) entre la touche métal en haut à droite (Négatif) et la touche en bas à gauche (Plus) sur l’extérieur du boitier .
    Dans mon cas après mise en contact effectif la remise à zéro s’est effectuée instantanément.
    Bonne réparation
    Philippe

  8. Bonjour
    Merci pour la procédure. Nickel, pour le moment je galère avec l’extraction de la pile.
    Les points de contact sont apparement des points de soudure obtenus par point. Question comment as tu fait pour les ôter? Mon fer a souder de 100w est un peu léger.
    As tu un conseil sur ce point? Merci.

  9. Bonjour, pour déssouder ces points de soudure j ai inséré une lame d’un gros cutter et « cisailler » la soudure, il faut un peu forcer. Attention aux risques de coupure et de détérioration du Circuit imprimé.
    Ce n’est pas très soft comme techno mais je n’y suis pas arrivé autrement !
    Bonne réparation bonne plongée.
    Philippe

  10. Bonjour
    Merci pour cette belle démo!
    concernant la pile, faut il la choisir avec les languettes (peut-être + facile à souder) ou sans, normale?
    Merci
    Cordialement

  11. Bonjour,
    J’ai essayé les 2 solutions, c’est nettement plus facile avec la pile à languette, celle trouvée était un peu plus chère mais pas d’hésitation: avec.
    Nota: de plus la remarque sur le dessoudage n’a plus lieu d’exister.
    Bonne plongée
    Philippe

  12. Je vis à NOUMEA en Nouvelle-Calédonie, J’ai un ordinateur ALADIN PRO et je souhaiterais l’envoyer en France pour le changement de la pile, pouvez-vous me donner une adresse car je n’ai trouvé d’adresse pour cet envoi. Merci d’avance

  13. je possède un aladin pro qui est déjà retourné chez uvatec pour la pile 2008 / 2011
    aujourd’hui la pille se met a claquer depuis plus de 10 jours
    je suis un vieux plongeur pour quelques plongées dans le futur
    souhaiterais trouver sur Paris un bricoleur pour m’aider
    merci
    Albert

  14. Bonjour,
    Suite au changement de pile, Err s’éteint bien en appliquant du 3v , mais pas avec le cc, mais rien ne se passe après. Pas d’action sur les plots.
    Une idée?
    Merci,
    JP

  15. Bonjour
    Merci pour ta sollicitude
    Je n’ai pas géré le problème de l’ordi
    A l’occasion
    Vu mon je plonge très peu
    Mais il faut que je m’en occupe
    Meilleurs vœux
    A M

  16. Bonjour,
    Afin de conserver les pattes de la pile uwatec d’origine qui sont soudées par point, j’ai aussi essayé le cutter sans succès. Du coup, j’ai fini par les tronçonner avec un disque+miniperçeuse type DREMEL. Avant ça , j’ai pris soin de bien proteger tout le reste avec du film étirable et du scotch pour ne pas poluer l’intérieur avec des débris. J’ai ensuite soudé les pattes de la nouvelle pile sur celles de l’ancienne. Pour la réinitialisation, l’astuce de la pile de 3v (ou 2*1.5v en serie) fonctionne très bien!

  17. Bonjour Olivier
    et merci pour tous les conseils et photos…!
    qd apparait le signal d’ERR ,doit il disparaitre apres la mise en court circuit ?
    merci de ta reponse
    jacques

  18. Bonjour,

    Mets une tension de 3V entre les plots comme indiqué dans message du 29 octobre 2014.
    Ca fonctionne, mais il faur l’avouer pas toujours du premier coup. J’en suis à mon 5 ou 6 ème changement et ça n ‘a fonctionné qu’une fois au premier essai !
    Bon bricolage
    Bonne plongée

  19. Bonjour Philippe
    et merci de ton conseil. Effectivement il faut insister
    Avant de remonter avec huile de paraffine, doit on faire un essai de fonctionnnement, ou c’est « beton »….ca fonctionnera ????
    et merci encore

  20. Bonsoir Jacques,
    Bravo pour la manip, pour ma part j’effectue le reset, si c’est ok je regarnis d’huile.
    Bonne fin de d’opération
    Philippe,

  21. bonjour Philippe
    j’ai remonté en partie l’ordi…mais je n’ai rien a l’écran…!
    peut on verifier le fonctionnt sans huile ?
    comment effectuer le « RESET » ? pour tester la bonne marche de l’ordi
    merci d’avance

  22. bonjour Philippe
    je ne sais pas si tu as recu mon mess précédent ?
    j’ai reussi a enlever mess. d’ERR, mais je n’ai rien au niveau de l’écran en pressant sur les contacts ext (haut droit –bas droit)
    alors que l’on doit avoir toutes les fonctions normalement C à D le reset ?
    merci de m’éclairer a ce niveau
    Cdt
    Jac

  23. Bonjour à tous,
    Après avoir effectué le changement de pile de mon aladin pro grâce au tuto, j’ai ré initialisété et tout paraissait normal. Le hic, c’est que je n’ai de bip sonore (ça encore c’est pas trop grave), et en plongée tout fonctionne normalement jusqu’à attaquer les paliers. Après la derniere minute en No déco time, il m’affiche le palier à 3m, mais je n’ai pas la durée qui s’affiche. J’ai juste l’affiche 3m qui reste affiché tant que le palier n’est terminé. Et puis il revient à 99.
    ????? Quelqu’un aurait il une idée?
    Merci d’avance
    Pierre

  24. Salut Olivier, et bonjour à tous!! Super intéressant ce tuto!!!!! Je viens de recevoir la pile… Je me demande si un remplissage plus fermeture n’est pas à faire au niveau de la mer pour avoir à l’intérieur le maximum de pression atmosphérique!!?? Merci pour le retour!!! Bonne plongées à vous!

  25. Bonjour à tous, Ok, tout à peu près bien passé… à l’essai, un temps de réaction un peu lent à la remontée… je pense que l’huile de paraffine seule est un peu trop épaisse…plus que le liquide d’origine qui avait une légère odeur de pétrole! A mon prochain démontage je dilurais légèrement au white spirit… les bulles d’air seront plus facile à évacuer…!!

  26. Waouw . J’ai fais le reset comme indiqué pour mon UWATEC ALADDIN PRO ULTRA. Et ça marche :0)
    Sinon soudure + Loctite super Glue pour coller la pile.
    Be HappY . Merci beaucoup

  27. Bonjour à tous
    Merci pour ce tuto super bien fait même si bien souffert pour la soudure même avec une pile à broche
    Par contre après remontage il m’indique une profondeur à 3m alors que je suis en surface
    Je me doute que cela vient de la quantité d’huile mais j’ai bien mis à raz bord et quand j’en retire ça ne change rien…
    Quelqu’ un a t’il eu ce problème et surtout comment le résoudre
    Merci

  28. Correction a mon précédent message. Après une réinitialisation le test semblait OK jusqu’a ce que je referme l’appareil et la il ne s’arrête plus et les boutons deviennent sans effet. c’est comme si la paraffine faisait court circuit… Est ce possible?
    J’ai bien sur tout demonter et flasher encore le circuit mais pour l’instant il reste en Err..
    Merci de vos retours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *