Robert Harris – Imperium

Je viens de finir mon dernier poche à savoir Robert Harris – Imperium c’est l’histoire romancée de l’homme d’état romain Ciceron racontée par son secrétaire particulier Tiron. Les évènements relatés sont authentiques mais sous la plume de Robert Harris ils prennent forme, s’animent et rendent la lecture bien plus attrayante qu’un austère livre d’histoire.

On est plongé dans la vie quotidienne d’un homme politique romain entre intrigue, manoeuvre, lutte d’influence, patriotisme et corruption. On y croise des personnages qui ont laissé une forte empreinte dans l’Histoire comme César ou Pompée. Le livre balaye la vie du célèbre personnage du début de sa carrière d’avocat jusqu’à sa nomination au titre de consul (imperium). Finalement à la lecture de ce livre on peut se dire que les luttes politiques actuelles même si elles sont plus policées ne sont pas bien éloignées de celles de ces temps lointains.

Imperium

Du même auteur je recommande fortement Fatherland, l’action se situe en 1964 20 ans après la victoire de l’Allemagne nazie ! A un moment où elle s’apprête à faire alliance avec les USA de Kennedy… Un formidable roman.

Je recommande également pompei l’histoire romancée des derniers jours de la célèbre cité. Un autre excellent livre.

Et pour finir, toujours du même auteur archange un roman qui met en scène le fils caché de Staline éduqué pour reprendre en main son pays avec la poigne de son père. Un thriller vraiment haletant.

Bref vous aurez constaté que j’apprécie tout particulièrement les oeuvres Robert Harris sans doute parce que la trame historique est constante et que j’apprécie particulièrement tout ce qui touche à l’Histoire.

Laisser un commentaire