Le Vasa

J’suis allé cette semaine en Suède pour le boulot, juste avant de sauter dans l’avion je me suis permis d’aller au moins voir le musée qui abrite le Vasa.

Le Vasa est un authentique vaisseau de guerre du XVIIeme siècle, c’est une pièce unique qui est dans un exceptionnel état de conservation. Son histoire n’est pas classique, lancé en 1628 il a coulé dans la foulée suite à un gros problème de conception qui l’avait rendu intrinsèquement instable. Il est resté englouti dans la vase en plein coeur de Stockholm durant plus de 3 siècles, jusqu’à ce qu’on le retrouve et qu’on le renfloue au début des années 60. Il a fallu des décennies pour lui faire subir un traitement permettant de le conserver en dehors de l’eau et le présenter au public. Le musée qui a été construit autour du bateau a ouvert en 1990 et est le musée le plus visité de toute la Scandinavie.

Outre le bateau lui même, une quantité impressionnante d’objets de toute sorte retrouvés dans l’épave est également exposée dans le musée qui est plongé dans une lumière tamisée. Du fait du peu de lumière mon appareil photo numérique m’a quasiment foiré toutes mes photos 🙁 j’en ai sauvé à peine quelques unes du désastre dont celle-ci qui montre le flanc du bateau.

Le flanc du Vasa

plusieurs raisons peuvent expliquer le remarquable état de conservation du bateau:

  • le fait qu’on ne trouve pas en mer Baltique le ver sous marin qui mange le bois, la teneur en sel étant beaucoup trop faible
  • la vase qui recouvrait l’épave, l’a protégée également de l’oxygène
  • la faible température de l’eau (inférieure à 5°)
  • les faibles courants qui ont préservé la structure de l’épave

pour en savoir plus sur l’épave, je vous recommande la page qui lui est consacré sur wikipedia.

Une réflexion sur « Le Vasa »

Laisser un commentaire