Le système Flosse

L’autre jour j’ai lu un très bon article dans le monde qu’on peut trouver en ligne par ici. Il avait pour objet la mystérieuse disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud surnommé JPK en Polynésie Française en 1997. Longtemps on a cru à un suicide voire un crime passionnel mais des faits récents peuvent laisser supposer qu’il ait été supprimé par des hommes du GIP (Groupement d’Intervention de la Polynésie) à la solde de Gaston Flosse alors président du gouvernement de Polynésie.

Sans vouloir porter un jugement sur cette affaire , elle met en exergue le système Flosse, toute la vie politique, économique et même judiciaire est basée sur un système d’influence et de copinage mis en place par Gaston Flosse avec la bienveillance et le silence coupable de l’état français (Jacques Chirac et le parrain d’un fils à Gaston Flosse, ceci explique peut être cela…).

Ca me rappelle mes années à Tahiti où de part mes fonctions professionelles j’avais de nombreux contacts avec les services du gouvernement local. J’avais affaire à des responsables bien placés dans l’administration locale qui étaient totalement incompétents mais qui avaient été placés par Flosse pour pouvoir tenir toute l’administration et la mettre à son service unique. A l’époque il faut savoir que les millions que la France reversait à la Polynésie chaque année, une certaine (grosse) partie repartait dans les poches de Flosse et de ses amis au travers de marchés bidons, les détournements étaient flagrants, je me souviens de cette route que Flosse faisait bitumer au fin fond des Tuamotu parce qu’elle desservait l’une de ses multiples propriétés.

Maintenant que les indépendantiste d’Oscar Temaru ont pris le pouvoir, je ne suis pas sûr que les choses aient beaucoup évolué, notamment pour le malheureux polynésien de base qui est loin de profiter de la manne providentielle versée annuellement au titre des réparations suite aux essais nucléaires.

3 réflexions sur « Le système Flosse »

  1. Flosse ou oscar c’est idem mais je pense que le pire c’est la conduite de certain « metro » en polynesie (prof entre autres)
    l’incompetence dans les hautes spheres de l’administration est souvent de rigueur car un a certain echelon on est plus « politique » qu’autre chose

    La meme chose se passait egalement à Nouméa avec Lafleur

    (signe :un ancien de la MOP)

  2. J’ai entendu les dernières déclarations de Temaru c’est affligeant digne d’une conversation de bistro et encore à une heure avancée de la nuit, effectivement entre les deux (Flosse et Oscar) je suis incapable de dire ce qui est le mieux (ou le moins pire) pour la Polynésie.
    Quant au comportement des métro, dans chaque communauté il y a des brebis galeuses, je ne fais pas de généralités.
    Pour mettre rendu à plusieurs reprises en Nouvelle Calédonie pour le boulot et avoir traité directement avec les fonctionnaires locaux, ça se passait beaucoup mieux, on avait affaire avec des gens compétents et à leur place. J’ai vaguement l’impression que la gabegie est moindre. Il est vrai que sorti de Nouméa c’est pas franchement développé surtout quand on part dans le brousse ou dans le nord du caillou.

  3. je me souviens des poses de maregraphe nous faisions « coutumes » avec les chefs de village c’etait génial
    j’envisage d’y retourner définitivement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vérification anti robot *